Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

LES ANIMAUX SAUVAGES DEFINITIVEMENT INTERDITS DANS LES CIRQUES EN BELGIQUE

16 Décembre 2013, 19:05pm

Publié par VGBIO

BELLE VICTOIRE des opposants aux cirques avec animaux sauvages, dont GAIA

Cette interdiction intervient après que le Conseil du bien-être animal a fait état en 2011 de difficultés d'application des normes légales d'hébergement des animaux dans les cirques (manque d'espace, absence de possibilité de baignades, absence de congénères pour certaines espèces grégaires, non-respect des exigences de température).

Le projet prévoit que seuls certains animaux pourront désormais être autorisés dans les cirques, moyennant le respect des normes minimales d'hébergement fixées pour assurer leur bien-être. Il s'agit des animaux suivants: les bovins, buffles, porcs, lamas, dromadaires, chameaux, furets, lapins, chiens et chats, pigeons, oies, gallinacés, perroquets, perruches et canards, chevaux, ânes et poneys, moutons et chèvres.

A quand la même chose en France? une nouvelle campagne de code animal

Actualités internationales : plusieurs pays ou régions ont récemment décidé d'inscrire dans leur législation l'interdiction de la présence d'animaux sauvages dans les cirques : l'Inde, Malte, la région Catalogne et plus proche de nous l'Angleterre et la Belgique... Ces pays envoient un signal fort à la France qui avec ses 150 -200 cirques est encore l'un des pays les plus complaisants vis à vis de ces pratiques. Code Animal s'apprête à demander un rendez-vous au ministère de l'environnement pour aborder cette question. Mais il est clair qu'aujourd'hui les raisons qui poussent les pays à légiférer ne peuvent plus être ignorés par le gouvernement français.
 
Travail de Campagne : Code Animal s'est rapproché de ADI (Animal Defenders International) pour partager les savoir faire et des stratégies pour que la France soit l'un des prochains pays à légiférer. Cette collaboration a commencé avec le lancement de la version française d'une vidéo complète qui reprend les raisons pour lesquelles les animaux sauvages n'ont pas leur place dans les cirques : 
http://www.youtube.com/watch?v=1oNSOB4w340&feature=youtu.be
Nous comptons sur vous pour diffuser cette vidéo autour de vous.

Commenter cet article

Chantal (Belgique) 16/12/2013 19:54

Et tu devrais les commentaires haïneux envers Gaïa sur les sites où l'info est passée, surtout sur sudinfo.be. Un cirque à Liège, la lionne du dompteur a eu 3 petits, on les a vus au journal, t'aurais du voir comme un des petits tremblait de froid! J'ai vu que la cage était plus grande que l'habituelle et qu'il y avait une lampe à infra rouge. Alors t'imagine le dresseur, tout fier, en train de prendre le papa dans ses bras et les gros câlins qui bien sûr a dit "vous avez vu, elle a eu des bbs, c'est qu'elle est bien chez moi". Ahhhhh je lui aurais bien donné des baffes et des coups de pieds au cul et même pire!