Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

LES ASSOCIATIONS GAGNENT:CHASSE AUX REQUINS INTERDITE A LA REUNION

12 Janvier 2014, 20:02pm

Publié par VGBIO

COMMUNIQUE DE L'ASPAS:

Chasse aux requins à La Réunion :
nouvelle victoire pour Sea Shepherd, l'ASPAS et Longitude 181

Suite à sa gestion calamiteuse de la « crise requins » à La Réunion, Thierry Robert vient d’essuyer un nouveau revers dans le contentieux qui l’oppose aux associations de protection de la nature. Le Conseil d’État a en effet confirmé la suspension de son arrêté autorisant la pêche aux requins dans une aire protégée.

Suite à l’accident qui avait coûté la vie à un touriste de 36 ans en mai 2013, Thierry Robert, maire de Saint-Leu, publiait un arrêté appelant à la pêche des requins dans les eaux de sa commune, pourtant classées Reserve Marine Nationale.

En juin dernier Sea Shepherd, l’ASPAS et Longitude 181 obtenaient la suspension en urgence de cet arrêté devant le Tribunal administratif de La Réunion. L’élu a alors décidé de contester en cassation cette ordonnance devant le Conseil d’État, qui, le 30 décembre, lui a donné tort une nouvelle fois.

Le Conseil d’État réaffirme d’une part que la mesure, visant à autoriser et encourager la destruction d’un grand nombre de requins au sein des zones de protection renforcée et intégrale de la réserve, portait atteinte à l’intégrité de ces zones, et que la suspension de cet abattage massif n’exposerait pas les usagers de la mer à un risque accru d’attaques de requins. Il confirme d’autre part l’incompétence du député maire de Saint-Leu pour déroger au régime de protection de la Réserve.

Au lieu de prendre des arrêtés municipaux qu'il sait parfaitement illégaux, Monsieur T. Robert devrait prendre en considération les mesures qui relèveraient pleinement de sa compétence. À savoir, notamment, améliorer le traitement des eaux usées de sa commune qui sont l’un des stimuli connus pour attirer les requins bouledogues près des spots de surf.

Nos associations, quant à elles, n’auront de cesse d’appeler à la raison, de démontrer qu’il y a place pour tous les usagers de la mer aux côtés des requins et de faire valoir le droit pour protéger la Réserve Marine Nationale. Les manifestations populaires actuelles en Australie contre les massacres de requins devraient donner l’exemple.

 

LES ASSOCIATIONS GAGNENT:CHASSE AUX REQUINS INTERDITE A LA REUNION

Commenter cet article

Chantal (Belgique) 12/01/2014 21:07

OUAIS!!! SUPER!!!