Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

LA CHASSE FAIT ENCORE 2 MORTS!

16 Octobre 2014, 00:09am

Publié par VGBIO

Communiqué de presse de l'ASPAS, le 14 octobre 2014

 

Chasse : encore deux morts


Alors que les responsables de la chasse se veulent rassurants, le décès de deux chasseurs lundi et « l’accident » qui a blessé un joggeur dimanche, rappellent à quel point ce loisir est dangereux. Et pas seulement pour les lapins…

 

Dimanche, à Vals des Près (Hautes-Alpes) un joggeur a reçu une volée de plombs dans le dos, le crâne, un bras et une cuisse. L’auteur du coup de fusil est un adolescent de 16 ans. On est donc loin des propos rassurants que tentent de diffuser les instances cynégétiques qui voudraient que les « nouveaux » chasseurs seraient mieux formés et causeraient moins d’accidents.

Hier lundi, dans le Gard, deux chasseurs qui participaient à des battues au sanglier ont été abattus par d’autres participants. L’un à Vézénobres, l’autre à Vallabrègues. Dans les deux cas, les tireurs étaient des personnes âgés, 84 et 74 ans.

Ces chasseurs n’ont non seulement jamais passé leur permis de chasser, eu égard à leur âge, mais ils n’ont jamais eu à passer de contrôle de la vue ! Une telle mesure est pourtant obligatoire pour les tireurs sportifs, alors que ces derniers exercent leur loisir dans des stands sécurisés.

Mais en France, il n’y a plus de règle de sécurité au niveau national, pas de contrôle d’alcoolémie possible, et une légèreté de sanction inexplicable en cas d’homicide. Rappelons également que certaines armes de chasse peuvent tuer à 3 kilomètres.

La légère baisse des accidents de chasse n’est que le résultat de celle des effectifs de chasseurs : ils étaient 2,4 millions à la fin des années 1970, ils seraient moins d’un million aujourd’hui. En proportion, le nombre d’accidents de chasse est donc loin de baisser.

L’ASPAS dénonce le laxisme coupable des pouvoirs publics qui, ministère après ministère, continuent à se rendre complices de ces morts et du climat d’insécurité qui s’impose plus de la moitié de l’année sur nos territoires ruraux et périurbains.

 

ajoutons à ce communiqué le fait scandaleux de l'abattage d'un cerf dimanche dernier dans le jardin d'un pavillon, lisez ici:

http://www.planeteanimaux.com/sujet/2014/10/15/scandale-un-cerf-abattu-au-fusil-dans-un-jardin-en-picardie/

LA CHASSE FAIT ENCORE 2 MORTS!

Commenter cet article

NICKY L'ARDENNAISE 16/10/2014 16:16

Chasser devrait être juste autorisé, dans le respect de la nature, lorsque après inspection du nombre d'animaux qui pourrait être par ex une telle race en trop grand nombre.
Comme devrait être signaler les jours et heures là où la chasse est autorisée, afin que nous promeneurs sachions les dangers à circuler dans cet endroit précis, et que soit placé un garde sur ces endroits bien définis. Car moi qui suis à mobilités réduites vivant dans les Ardennes nous allons moi en scooter adapté et mon chien-guide, très souvent dans les bois et bien que en temps de chasse il y a parfois un petit panneau où est indiqué (mais en très petit et trop haut, bien souvent attaché à un arbre) afin que puisse voir, autant les jours que les heures. En fin de compte plus ORGANISE, mais voilà qui le fait ?

NICKY L'ARDENNAISE 17/10/2014 17:17

Non chez nous en Belgique, la chasse est ouverte du 1 octobre au 31 décembre, et en suis certaine car deux de mes aides familiales, dont leurs époux sont chasseur. Et lorsque vont chercher leur permis, doive dire et est noté dessus pour quelles régions, peuvent en prendre 3 chacun, mais vu le prix me dise que n'en prenne que pour une mais différente chaque année. Juste que n'ai demandé le prix. Comme serait pareil pour la pêche, qui elle est avant et si trop petit doit être remit dans la rivière aussi vite, évidemment ils y en a toujours qui ne le font, mais je vois souvent des gardes qui passent et les mesurent, mais ..........J'en ais déjà vu les cacher.

VGBIO 16/10/2014 21:11

c'est simple: c'est tous les jours autorisé! et toute l'année pour certains animaux qui ont été déclarés "nuisibles" sous pression du lobby des chasseurs (chevreuil, renard, sanglier....) donc, vous ne pouvez jamais être sûre de ne pas vous faire tirer dessus! vive la France et ses chasseurs, à part ça! honteux!

Chantal (Belgique) 16/10/2014 14:04

Qu'ils se tuent entre eux, tant mieux mais quand ça atteint un promeneur et ce n'est pas la 1ère fois, c'est grave! Ce que je ne comprends pas, c'est que les familles ne font jamais beaucoup de foin.

Chantal (Belgique) 16/10/2014 16:37

Faut faire du bruit, dénoncer ça dans certains journaux, il y a bien des journaux antichasse? Des médias antichasse?
Et au fait, le promeneur???? Il s'en est sorti????

VGBIO 16/10/2014 14:30

c'est que les élus n'écoutent que le lobby de la chasse, pas les citoyens! pays aux élus pourris!