Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

POUR LA FIN DE LA CHASSE EN FRANCE

16 Octobre 2014, 14:07pm

Publié par VGBIO

ARTICLE DE ONE VOICE

POUR LA FIN DE LA CHASSE !

Octobre 2014.

En France, une minorité s’adonne à un plaisir cruel qui tue chaque année 30 millions d’animaux sauvages et nous prive d’une jouissance sereine et sécurisée de nos campagnes et de nos forêts. Ensemble, réinstallons la paix dans les territoires naturels. Il est temps de reconquérir la Nature occupée !

La France championne d’Europe
Bien qu’ils ne représentent que 1,9% de la population, la France détient le plus grand nombre de chasseurs en Europe. Et pour ces quelques-uns, le terrain est accueillant puisque la France est également le pays européen avec le plus grand nombre d’espèces chassables ! Mais ce n’est pas tout, les chasseurs français disposent également des plus vastes zones chassables et de la période de chasse la plus longue…

L’amour de la Nature ?
La chasse génère de nombreux déchets qui sont abandonnés en pleine Nature. Bouteilles et canettes, mais surtout douilles et plombs de chasse polluent et ont un impact important sur l’environnement. Le plomb pollue durablement l’eau et les sols, rendant malade les mammifères et les oiseaux et contaminant toute la chaîne alimentaire. Et que dire du risque sanitaire autant que du message véhiculé par des cadavres dépecés et abandonnés, ou pendus à des arbres pour décourager les promeneurs ?

La gestion de la Nature ?
Avec la disparition des loups et des ours, la France perd ses super-prédateurs, régulateurs originels de nombreuses espèces. En chassant les individus malades et affaiblis, ils garantissent le maintien en bonne santé et l’équilibre des populations de leurs proies. A l’inverse, en tuant les plus beaux « spécimens », on procède à une tout autre sélection. Et en éliminant les petits prédateurs dits nuisibles, on permet notamment aux rongeurs, qui lorsqu’ils sont trop nombreux détruisent les récoltes et véhiculent des maladies, de se multiplier… Et où est la régulation lorsque ce sont des élevages qui fournissent les animaux relâchés dans la Nature ?

Le respect de l’animal
Respecter l’animal c’est respecter sa vie, son territoire et ne pas lui infliger de souffrances. La chasse est en France considérée comme un loisir. Lorsque l’on joue à tuer, est-il encore possible de respecter ? La diversité de l’arsenal des chasseurs, la terreur engendrée par les battues, la souffrance de la mise à mort n’évoquent en rien le respect, ni de l’animal, ni même de la Nature, dérangée sans discernement.

En campagne pour la paix !
En France, ce sont les chasseurs qui ont en charge la réglementation de leur activité, depuis l’Assemblée jusqu’à l’ONCFS où ils sont majoritaires. Pourtant, de septembre à février, 98% des français ne peuvent se promener sans risque à travers campagnes et forêts. Pire, certains voient leur propre jardin transformé en champ de tir à leur insu. Cette situation est inacceptable !

One Voice demande un statut protecteur pour les animaux sauvages. Leur sensibilité doit être reconnue ! Et pour reconquérir la Nature occupée, l’association se propose d’acheter et de transformer les terres en réserves de la vie sauvage, en partenariat avec l’ASPAS. Parcelle après parcelle, la Paix sera réinstallée…

Pour nous aider, vous pouvez faire un don ou télécharger et diffuser le livret Chasse : quels justificatifs !

POUR LA FIN DE LA CHASSE EN FRANCE

Commenter cet article

Pariente Michel 18/10/2014 15:04

Halte à la chasse

Chantal (Belgique) 16/10/2014 16:41

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres mais heureusement que je suis tombée sur mon cul quand j'ai appris qu'il y avait des élevages destinés aux chasseurs!!!! Ca veut dire qu'ils ont tellement tués de membres de ces espèces qu'elles sont en voie de disparition!

Chantal (Belgique) 16/10/2014 21:59

Ouiiiiiiiiiiii je me souviens très bien de ton article!! Et quelques temps + tard, il y avait eu une émission sur ces élevages. Il y en a même pour les cerfs et les biches!!!! Honteux!!!!

VGBIO 16/10/2014 21:07

hélas, ils ont vidé certains coins de France de toute la faune! dans mon coin, c'est le cas, tu ne vois plus un animal sauvage, ou très très rarement!
oui, j'avais mis un billet l'an dernier: 67% des animaux qu'ils tuent provient d'élevages, les faisans par exemple sont lâchés par milliers avant l'ouverture de la chasse, et ils ne savent ni se nourrir ni survivre dans la nature, et ils sont flingués quelques jours après! une vraie honte!