Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

SEGOLENE ROYAL EST AUX ORDRES DES CHASSEURS

1 Janvier 2015, 18:15pm

Publié par VGBIO

SEGOLENE ROYAL EST AUX ORDRES DES CHASSEURS
SEGOLENE ROYAL EST AUX ORDRES DES CHASSEURS

Alors que les associations membres de cap ours demandent depuis des mois une entrevue à S. Royal, sans succès, pour évoquer les questions du loup, de l'ours et du lynx, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a rencontré hier la ministre de l'Ecologie, à l'occasion d'un déjeuner de travail qui a eu lieu au ministère. Ils ont l'oreille de la ministre, eux, les citoyens non! et vous verrez en lisant des extraits de leur compte-rendu qu'elle est aux ordres! la faune sauvage peut se terre dans les bois et les terriers, ça va flinguer tous azimuths!

 

 

compte -rendu fait par la FNC de leur rencontre avec S. Royal

Il y a quelques jours, Bernard Baudin, président de la FNC, avait regretté l'absence de dialogue direct avec la ministre, alors que de nombreux dossiers chasse nécessitent une concertation et des arbitrages politiques.

La ministre a clairement affiché sa volonté de changer la méthode de travail pour répondre à la demande d'une concertation plus étroite avec la Fédération Nationale des Chasseurs.

Les représentants de la FNC ont abordé en priorité le dossier des oies et la prolongation de la chasse en février en faisant un point d'information complet à la ministre, sur les différents contentieux jusqu'à ce jour, sur les dernières données scientifiques et sur la réalité des pratiques, notamment aux Pays-Bas. La ministre s'est montrée ouverte et attentive à l'analyse et aux propositions de la FNC. Elle a confirmé qu'elle était favorable à la mise en œuvre d'un plan de gestion européen pour les oies et qu'elle engagerait les négociations européennes nécessaires dans les plus brefs délais.
Le président Bernard Baudin a officiellement demandé à Ségolène Royal de s'engager dès les prochains jours dans la mise en place d'une dérogation, afin de pouvoir chasser les trois espèces d'oies au moins jusqu'au 10 février. Un dossier argumenté a été remis personnellement à la ministre.

..............

La ministre a promis de réagir dans les tous prochains jours à la demande de dérogation proposée par la FNC.

...............

Ségolène Royal a souligné le rôle essentiel des chasseurs dans le maintien de la biodiversité. La FNC a rappelé avec insistance que tous les amendements anti-chasse qui ont été votés par la Commission du Développement durable doivent faire l'objet d'une opposition de la part du gouvernement lors des débats.
La ministre a répondu favorablement à notre demande de négociation pour que nos propositions de réforme concernant « la conservation de la nature par l'utilisation », dans la loi Biodiversité, fassent l'objet d'un travail de concertation avec le Cabinet.

La FNC a attiré l'attention de la ministre sur les dossiers européens qui auront des conséquences directes sur le quotidien des chasseurs, à savoir la énième tentative de modification de la directive européenne concernant les armes, et sur celle, tout aussi critiquable, concernant la généralisation de l'interdiction du plomb dans les munitions. La FNC a demandé que la diplomatie française soit mobilisée à l'échelle européenne pour que l'on soit vigilant et que l'on tienne compte des impératifs économiques avant de se lancer dans des réformes dont l'impact est toujours sous-évalué.

De nombreux autres sujets ont fait l'objet d'un dialogue direct avec Ségolène Royal:

 ....................

l'ortolan et le pinson, les turdidés en Ardèche et dans la Drôme ; l'usage spécifique de la chevrotine ; le loup, les dégâts de gibier et l'étude économique sur la chasse.

La FNC a demandé à la ministre la mise en place d'un groupe de travail sur la simplification, afin que les chasseurs, les associations et les fédérations soient aussi les premières bénéficiaires de nouvelles mesures pour simplifier la pratique de la chasse afin de développer ce loisir.

La ministre a confirmé qu'elle soutenait la convention sur l'éducation à la nature et qu'une signature commune avec la ministre de l'Education nationale aurait lieu en février 2015.

.............................

Ségolène Royal a promis de venir au Congrès de la FNC afin de faire le point sur toutes les réformes engagées.

Source : site de la FNC (Fédération nationale des chasseurs)

Commenter cet article