Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

Ce que la science nous dit des sentiments des animaux de ferme

4 Juillet 2015, 22:56pm

Publié par VGBIO

un intéressant article sur le blog de L214, à lire ici:

http://blog.l214.com/2015/06/25/sentiments-animaux-jonathan-balcombe

extraits:

"À mesure que le tabou scientifique est levé sur l'intérêt d’étudier les pensées et les émotions des animaux, des perspectives passionnantes s’ouvrent sur leur monde intérieur."

"Devant des portraits qui leur étaient présentés, les préférences des poulets se sont révélées incroyablement proches (98%) des préférences qu'avaient exprimées des humains. On ne sait pas bien ce que ça nous apprend sur le sens esthétique des poulets, mais l'idée que des poulets préfèrent certains humains est poignante, vu le traitement misérable que nous réservons ordinairement à ces animaux"

"À juste titre, les cochons sont reconnus comme des animaux intelligents et pleins de ressources. Dans les élevages où la nourriture est distribuée automatiquement en quantité adaptée à chaque animal, certains cochons ramassent les émetteurs qui se détachent parfois du cou de leurs congénères, et s'en servent pour se faire servir une seconde ration à leur place."

"À mesure que la science des émotions et des mondes intérieurs des animaux progresse, la nécessité de mettre un terme à la maltraitance que ces animaux endurent entre nos mains apparait de plus en plus justifiée. Dans ce but, mes collègues et moi-même sommes impatients de lancer prochainement Animal Sentience, la première revue universitaire consacrée à l'étude morale des émotions chez les animaux. Parce que la science nourrit la réflexion éthique, tous les articles de cette nouvelle revue seront consacrés aux moyens de provoquer des changements en faveur des animaux dans les pratiques et dans les politiques publiques."

l'article en anglais est ici:

http://www.philiplymbery.com/2015/03/farm-animal-feelings-get-scientific/

Ce que la science nous dit des sentiments des animaux de ferme

Commenter cet article

Chantal (Belgique) 05/07/2015 12:55

Quand j'ai lu "la science", je m'attendais à tout autre chose MAIS CE SCIENTIFIQUE LA EST UN GRAND HOMME QUI AIME LES ANIMAUX QUI A PRIS LE TEMPS D ETUDIER LEUR COMPORTEMENT. MERCI MONSIEUR.

VGBIO 05/07/2015 13:47

oui, leur monde intérieur est aussi passionnant que le nôtre!

josiane 05/07/2015 00:51

Perso je peux affirmer que les poules sont des animaux intelligents et affectueux.
Bon dimanche