Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

PATAGONIA ARRETE DE SE FOURNIR EN LAINE DANS UN ELEVAGE CRUEL

18 Août 2015, 22:00pm

Publié par VGBIO

Suite aux révélations de PETA, patagonia a réagi rapidement (marketing oblige!) et ne se fournira plus auprès de l'élevage Ovis 21, qui maltraite gravement les animaux.

Bon, d'accord, on enregistre. Hélas pour les animaux, ils continueront d'être maltraités dans cet élevage de la honte.

Je vous mets ici le mail que j'ai reçu, avec leur communiqué, ainsi que ma réponse:

Bonsoir,

Je vous écrit en réponse à l’article posté sur sur votre site le 17 aout au sujet de la laine Patagonia.
Choqués par les images bouleversantes de la semaine dernière révélant les atrocités faites aux animaux, nous avons ces derniers jours étudié de près notre chaîne d’approvisionnement de la laine. Après un examen approfondi et des recherches, nous avons fait une seconde déclaration sur notre blog, The Cleanest Line, exposant notre décision de ne plus acheter de laine à Ovis XXI. Cette décision est difficile à prendre, mais c’est la bonne.

Je vous invite à prendre le temps de lire notre déclaration ci-dessous dans son intégralité alors qu’elle répond à de nombreuses questions soulevées récemment. Et vous demande bien vouloir l’intégrer à un potentiel article sur la suite de cette histoire.
Cordialement,
Florence
Patagonia PR Manager Europe

Patagonia ne se fournira plus en laine auprès d’Ovis 21http://www.thecleanestline.com/patagonia-ne-se-fournira-plus-en-laine-aupres-dovis-21.html

Chers amis,

Choqués par les images bouleversantes de la semaine dernière révélant les atrocités faites aux animaux, nous avons ces derniers jours étudié de près notre chaîne d’approvisionnement de la laine. Si Patagonia a été fière de collaborer avec Ovis 21, qui proposait un programme s’engageant véritablement dans la régénération de l’écosystème des prairies, cette démarche est indissociable d’un traitement respectueux et humain des animaux contribuant à cette entreprise.
L’extrait le plus choquant de la vidéo de PETA montre l’abattage d’animaux destinés à la consommation humaine. À l’instar de ceux du réseau Ovis 21, la plupart des ranches à échelle commerciale qui produisent de la laine de mouton produisent également de la viande. Il est essentiel que nous adoptions des mesures fortes et cohérentes veillant à ce que les animaux des ranches destinés à fournir la laine des produits portant le nom de Patagonia soient traités humainement, que ce soit durant la tonte ou l’abattage. Lors de notre partenariat avec Ovis 21, nous avions adopté des mesures importantes en faveur de la protection des animaux, mais sans mettre en place de processus global assurant le bien-être des animaux et nous sommes consternés d’être maintenant spectateurs de tels mauvais traitements.
Au vu de cela, nous avons évalué avec un œil franc et averti le programme Ovis. Notre conclusion : incapables de garantir un changement immédiat des pratiques répréhensibles des ranches Ovis 21, nous avons décidé de ne plus acheter leur laine. La décision est difficile à prendre, mais c’est la bonne.
Repenser notre programme d’approvisionnement en laine, avec un partenaire certifiant une approche ferme et cohérente du bien-être animal tout en favorisant la santé des prairies, sera certainement un défi. Cependant, quels que soient les arguments de PETA, nous rejetons celui selon lequel la cruauté est indissociable de la production de laine. Compte tenu des caractéristiques uniques de ses performances, Patagonia continuera à fabriquer des produits en laine. Nous continuerons à vendre les produits issus de la laine que nous avons déjà achetée. Enfin, nous continuerons à proposer d’excellentes alternatives synthétiques pour ceux qui les préfèrent, en incitant toujours à l’innovation et l’investissement dans de nouveaux matériaux et des chaînes d’approvisionnement plus performantes. Tant que nous ne pourrons garantir à nos clients un processus vérifiable certifiant un traitement humain des animaux, Patagonia ne rachètera pas de laine.
Nous poursuivrons par ailleurs les efforts engagés en 2014 et resterons en première ligne pour mettre en place des standards industriels de référence en matière de production de laine dont nous pourrons tous être fiers. Et nous saisirons même cette occasion pour améliorer les normes relatives au respect animal, qui seront intégrées dans le Responsible Wool Standard.
Veuillez accepter nos excuses pour le mal fait en notre nom. Nous vous tiendrons informés des progrès réalisés pour nous améliorer.

Rose Marcario
PDG Patagonia

 

ma réponse:

bonsoir,

 

merci de ces précisions, je vais intégrer votre communiqué à mon blog.

 

Cependant, malgré vos déclarations, je suis quelque peu sceptique…..

 

Vous auriez continué à acheter la laine de ce fournisseur horrible sans cette vidéo de PETA, et donc, à cautionner une souffrance intolérable des animaux. Ceci signifie donc que vous ne surveillez pas régulièrement et en profondeur les pratiques de vos fournisseurs, ce qui est inacceptable de la part d’une grande société comme la vôtre, qui se veut éthique.

Même si la partie “viande” ne vous concerne pas au 1er chef, c’est un tout! si lors de la tonte, des pratiques cruelles et inacceptables sont mises en oeuvre, il est certain que les animaux ne vont pas être mieux traités lors des abattages.

 

Comme beaucoup de clients de votre marque (en polaire synthétique, pas en laine!) je suivrai attentivement votre démarche future en me réservant le droit de ne plus acheter chez vous si je pense que vous ne prenez pas les bonnes mesures pour supprimer la souffrance des animaux chez vos fournisseurs. Mes amis défenseurs des droits des animaux feront de même, soyez en sûr………..à suivre donc!

 

cordialement,

PATAGONIA ARRETE DE SE FOURNIR EN LAINE DANS UN ELEVAGE CRUEL

Commenter cet article