Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

A PLANETE SAUVAGE, LES DAUPHINS MEURENT DANS DES CONDITIONS ATROCES.............

10 Novembre 2016, 12:18pm

Publié par VGBIO

Jusqu'à quand la France tolérera-t-elle l'esclavage sur son territoire ?

Comment, en effet, appeler autrement la détention et l'exploitation de dizaines de cétacés dans des établissements carcéraux pompeusement nommés delphinariums ?

BOYCOTTEZ TOUS LES DELPHINARIUMS ET AUTRES PARCS AQUATIQUES, qui sont des prisons pour les cétacés!

signez la pétition:

http://one-voice.fr/fr/petitions/pour-aicko-galeo-inouk-femke-et-tous-les-cetaces-captifs.html

9 Novembre 2016. Le dauphin Aïcko, détenu par Planète Sauvage et pour lequel One Voice avait déposé un complément de plainte est mort dimanche. L'association demande au préfet de se saisir de la situation

rappel de cette triste histoire:

Le Parc Astérix a vendu Aïcko  avec son demi-frère Galéo, à Planète Sauvage en janvier 2015. Ici, plus de maman Aya, plus de marraine pour le protéger : il était livré à l'arbitraire de Péos à la gueule cassée, un grand mâle qui lui aussi a subi de graves traumatismes durant son enfance et qui agit comme un caïd, victime de sa propre histoire.

Aïcko s'enfonce dans le désespoir


C'est ainsi que l'a trouvé la Dre Rose, qui s'est rendue à la Cité Marine le 29 octobre dernier avec One Voice. Elle y a découvert un petit Aïcko maigre à faire peur. « Jamais durant toute ma carrière, je n'ai vu un jeune dauphin captif aussi chétif ».
Comme Galéo il y a quelques mois, Aïcko présente des signes de malnutrition graves et son corps de profondes morsures en râteau, toujours à vif. À l'exception des deux nouveau-nés, Aïcko est le plus jeune dauphin du parc. Ce n'est encore qu'un delphineau de six ans, placé tout en bas de la hiérarchie féroce qui règne à Planète Sauvage. En liberté, les dauphins subalternes peuvent aisément fuir les interactions agressives avec des individus plus âgés. Rien de tout cela en captivité, où règne un ordre démentiel dans un huis clos infiniment trop petit.

Pendant le spectacle bruyant et si peu naturel, Aïcko n'obéit pas ou bien se lance à corps perdu à la rencontre de son demi-frère qui nage avec un dresseur. Tout indique chez lui une grande confusion et un stress immense. Peut-être y survivra-t-il, mais il est affligeant de devoir traîner un delphinarium en justice pour qu'il s'occupe correctement de ses détenus à vie.

 Mais quelle vie atroce ! Il n'est pas normal, assène Naomi Rose, que le parc laisse ainsi ses dauphins subadultes à la merci d'adultes agressifs. 

 

One voice nous informe aujourd'hui de la triste nouvelle:

Aïcko est mort. Petit Amour s’est éteint. Dans les bassins de Planète Sauvage, la violence était trop grande pour lui. Après l’avoir vu le 29 octobre dernier, accompagnée par la Dre Naomi Rose, spécialiste des mammifères marins, One Voice avait déposé un complément de plainte. Mais petit Aïcko n’a pas tenu, il a été emporté le 6 novembre.
 
Il était si maigre, le corps marqué par les profondes morsures que lui infligeaient les dauphins adultes. A seulement 6 ans, il aurait dû être encore aux côtés de sa mère. La présence de son demi-frère Galéo n’a pas suffi. Sur les dernières images que nous avons prises de lui, le 2 novembre, on le voit isolé dans un petit bassin, 4 jours à peine avant qu’il ne s’éteigne. Nous avons appris son décès hier et demandé au préfet de se saisir de la situation (vous trouverez plus d’informations sur notre action dans le communiqué à ce sujet).
 
Pour One Voice, ces drames n’ont que trop duré. Sans cesse, ils se répètent. Les cétacés sont arrachés à leur famille, dépérissent, meurent ou deviennent fous. Leur esclavage est une industrie de la souffrance. Nous rencontrons très prochainement le Ministère de l’Ecologie afin de débattre de la question des delphinariums. Nous apporterons un dossier étayé d’expertises scientifiques et de vidéos pour demander leur interdiction. Vous pouvez soutenir notre demande en signant et diffusant largement notre pétition pour tous les cétacés captifs. Il est temps de mettre un terme à leur esclavage !
 

A PLANETE SAUVAGE, LES DAUPHINS MEURENT DANS DES CONDITIONS ATROCES.............

Commenter cet article