Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

2017 : OBJECTIF LUTTE CONTRE L’ERRANCE FÉLINE

19 Décembre 2016, 13:21pm

Publié par VGBIO

UNE CAMPAGNE DE ONE VOICE, à soutenir, bien sûr:

10,7 millions de chats sans abri, des centaines de milliers tués chaque année… Cela ne peut plus durer. Pour les félins sans famille, One Voice demande aux candidats à la présidentielle un plan d'action qui mette enfin un terme à l'errance et aux souffrances qui y sont associées.

Ils s'appellent Sheila, Mahalo, Félix, Monsieur Chat… Ils ont eu un foyer mais un jour ont été jugés indésirables. Pour eux, le temps de l'errance a alors commencé. Trouver un abri contre le froid ou la pluie, trouver à manger et à boire, se protéger des agressions, celles des autres chats, des chiens et des humains aussi. Car dans la rue, les chats sont victimes de mille sévices : jets de pierre, brûlures, coups… Autant d'épreuves auxquelles il leur faut survivre au quotidien.

Quelques-uns, néanmoins, ont un jour la chance de croiser un humain bienveillant. Quelqu'un qui les aidera un peu, ou les adoptera pour leur offrir une nouvelle famille et qui, cette fois, ne les trahira pas. Mais malgré ces femmes et ces hommes qui, pour certains, consacrent leur vie à les aider, le problème ne faiblit pas. Il ne cesse même de s'aggraver. Car à l'origine de l'errance, à la base de la surpopulation féline, il y a le taux de reproduction: en sept ans, on estime qu'une chatte et sa progéniture peuvent donner naissance à plus de quatre-cent-mille petits… Alors bien sûr, il y a ceux qui sont jetés à la rue, mais aussi ceux qui y naissent.

One Voice demande aux autorités de réagir. Il est temps que cela cesse. Elle réclame un plan national de lutte contre l'errance féline en France, avec notamment la stérilisation obligatoire et l'interdiction de la vente d'animaux par petites annonces (papier et Internet). À l'approche des élections présidentielles de 2017, c'est une des questions auxquelles l'association va demander aux candidats de répondre. Car l'errance est un problème d'ordre public, qui est non seulement cause de maltraitance, mais aussi de nuisances environnementales.

Pour eux, et à l’approche des présidentielles, One Voice se mobilise pour rendre la stérilisation obligatoire et interdire la vente d’animaux par petites annonces sur Internet. Un plan national de lutte contre l’errance féline en France est réclamé par l’association qui va interpeller les candidats à ce sujet grâce à une question spécialement préparée par notre équipe juridique.
 

Le sujet de l’errance concerne tout le monde. C’est non seulement l’une des premières causes de maltraitance, mais c’est aussi une source de nuisances environnementales. Les défenseurs des chats n’en peuvent plus de faire face à tant de cruauté. Rappelons également que les refuges débordent et que les fourrières pratiquent des euthanasies à la chaîne, financées en grande partie par les contribuables, sans que cela ne résolve en rien le problème… sinon ajouter encore de la souffrance.
 
Cela doit cesser. Le gouvernement doit régler le problème en amont en stoppant le flux incontrôlé et constant de naissances des chatons et leur commercialisation irresponsable, de même que les euthanasies de masse. Pour les chats sans famille, le temps du respect est venu !

 

Vous pouvez aidez les chats sans famille en soutenant notre campagne.

 
2017 : OBJECTIF LUTTE CONTRE L’ERRANCE FÉLINE

Commenter cet article

Coriolan 30/12/2016 15:37

One-Voice a le programme Chatipi pour les réinsérer dans des établissements gériatriques à visée zoothérapique. D'autres pétitions en ligne sont disponibles sur ce thème. Deux regroupements sont en place pour les campagnes massives: ObjectifStérilisation et le CollectifChats100%StérilisationObligatoire sur Facebook. Les associations de chats libres sont sur CHATS-ERRANTS.COM.
La loi Le Pensec- Vasseur de 1999 proclame que le chat errant est libre et un arrêté de 2014 protège aussi les chats féraux et harets. Le député Frédéric LEFEBVRE avait posé une question au gouvernement en juillet 2015, afin de savoir si l'on ne pourrait aps aligner le statut de vétérinaire sur celui du médecin, en rendant sa TVA déductible. Cela rendrait les soins moins onéreux, réduisant ainsi les risques d'abandons.

Mr Gilles CADEO a mis en ligne une pétition sur MesOpinions.com le 21 août 2016, proposant la déclaration annuelle obligatoire des animaux détenus dans les fourrières. Là encore, la loi n'est pas appliquée.

"Tu vas en vacances? Tu nous emmènes, tu nous fais garder... ou tu ne pars pas! Ne nous abandonne pas pendant tes vacances! Stop aux abandons de complaisance!" Devise de l'Assistance Refuge Animaux d'Evry ARA91. En se souvenant qu'adopter un animal dans une association... c'est en sauver deux. Celui que vous adoptez, et celui qui pourra être recueilli.

Réflexe-Adoption commercialise un magnet de lutte contre la maltraitance animale et l'abandon. L'Association de Défense du Chat Libre Dijonnais propose un autocollant: Alerte! En cas d'incendie, sauvez nos animaux.

Article de Camille GEVAUDAN dans Libération du 26 octobre 2015: chats errants, les refuges veulent la stérilisation et un reportage au refuge ASCLAF à Fresnes: Matou Coeur, le 31 juillet 2014. Un guide fourrière animale à destination des maires sur le programme CISR Capture, Identification, Stérilisation, Relâcher, existe depuis 2012, publié par ces collectifs.

Pétition en ligne de Mme Dominique BAUX-BOUTHIER sur MesOpinions.com depuis le 15 novembre 2016: soins animaliers à tarif réduit pour les propriétaires à faibles revenus.