Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

UN NATURALISTE DE CAP LOUP ATTAQUE ET BATTU PAR DES ELEVEURS

7 Août 2017, 17:37pm

Publié par VGBIO

une attaque très inquiétante, car ces éleveurs sont récidivistes et commencent à attaquer violemment tout ceux qui défendent la vie sauvage...........

Communiqué de presse FERUS, 7 août 2017

Les éleveurs voyous récidivent en Aveyron

Le 5 août, le naturaliste Pierre Rigaux, représentant de la coordination CAP Loup, a été insulté et violemment agressé par des éleveurs lors d’une manifestation à Sévérac le Château alors qu’il venait pacifiquement rencontrer des journalistes pour une interview.

Présent depuis le début de la matinée et observant calmement le déroulé de la manifestation, Pierre Rigaux a d’abord été expulsé de force et couvert d’injures par les éleveurs alors que les journalistes présents essayaient de l’interviewer. Mis à l’écart, les journalistes ont à nouveau tenté de le questionner et c’est à ce moment-là que des éleveurs furieux, une trentaine, se sont jetés sur lui, l’ont molesté, jeté au sol et lui ont asséné plusieurs coups dans le ventre, sous l’œil incrédule des journalistes.

Il est à noter l’attitude de certains élus locaux présents, dont certains n’ont pas hésité à l’injurier, un l’ayant même traité de « nazi » !

Nous condamnons fermement ces faits inadmissibles et assurons Pierre Rigaux du soutien absolu de notre association. Rien ne peut justifier de tels actes de violence dans un Etat de droit où la parole est libre et le respect de la personne sacré. Pierre Rigaux ayant porté plainte, nous espérons que la justice passera et saura condamner de tels actes comme ils le méritent.

Nous rappelons que la prédation attribuée au loup dans la région est de 120 ovins pour un cheptel évalué à 800 000 animaux.

Nous rappelons également que le 17 mai dernier, deux bergeries ont brûlé à Sévérac le Château, entraînant la mort de 350 ovins, soit plus du double de la prédation attribuée au loup. Les éleveurs n’ont pas communiqué sur ce fait tragique qu’ils n’ont pas pu attribuer au loup !

Les éleveurs de cette région n’en sont hélas pas à leur coup d’essai puisque certains se réclamant de la Coordination Rurale de Lozère avaient saccagé le siège de l’association ALEPE, dans la région près de Mende, le 9 novembre 2015. Ils avaient d’ailleurs été condamnés par la justice pour ces faits violents."

voilà le témoignage de Pierre Rivaux, naturaliste défenseur des grands prédateurs:

"FRAPPÉ AU SOL PAR DES ÉLEVEURS
Ce matin j’étais à Séverac (Aveyron) pour rencontrer des journalistes à une manifestation d’éleveurs anti-loups. J’écoutais sagement depuis le début de la matinée, quand une bande d’éleveurs m’a d'abord expulsé de force en m’injuriant, pour empêcher que je sois interviewé. Le maire de Chichilianne (Isère), à qui je n'ai jamais parlé, est venu me traiter plusieurs fois de « nazi » (??). Quand les journalistes ont essayé de m’interroger à l’écart de la manif, le groupe d’éleveurs est venu se jeter sur moi. Ils ont tenté d’arracher mon appareil photo, ont fait voler mes lunettes. Je me suis retrouvé au sol, au milieu d’une trentaine de types surexcités. J'AI REÇU DES COUPS DANS LE VENTRE. 2 agents de police en civil m’ont protégé tant que possible, et j’ai pu m'éloigner [photo en partant]. JE PORTE PLAINTE POUR COUPS ET BLESSURES.

>> Merci de partager pour montrer les méthodes de ces racailles !!"

>> Il y a quelques mois dans l'Aveyron, j'avais accueilli les éleveurs pour dialoguer, malgré les violences et les menaces : https://www.facebook.com/pierre.rigaux.naturaliste/posts/341173039578838

>> Entretien sur FranceInfo avant la manif (cliquez sur "Le 6/9" puis "News" à 8h41) : http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/grille-des-emissions

 

ça rappelle un peu cette stupide action de Bové et autres éleveurs:

https://www.politique-animaux.fr/chasse/jose-bove-participe-au-blocage-de-l-a75-pour-exiger-davantage-de-mesures-contre-les-loups

 

 

UN NATURALISTE DE CAP LOUP ATTAQUE ET BATTU PAR DES ELEVEURS

Commenter cet article

Brigitte 08/08/2017 22:00

Oui c'est très inquiétant, d'autant plus qu'en général les naturalistes sont des gens plutôt doux et pacifiques. Qu'il se fasse traiter de "nazi" est le summum de l'aberration.
Je me sens complètement dépassée par le sujet en fait.