Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

ANIMAUX DANS LES CIRQUES EN FRANCE : TOUT VA TRES BIEN SELON LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE

21 Juillet 2013, 11:16am

Publié par VGBIO

le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll estime satisfaisante la réglementation actuelle régissant la détention d'animaux dans les cirques, puisque aucune évolution réglementaire n'est envisagée. TOUT VA BIEN, DORMEZ TRANQUILLES BONNES GENS! le gouvernement socialiste veille aux intérêts des circadiens! ils pourront continuer à exploiter les animaux sauvages en paix!

Ce qui m'a fait sourire, c'est la phrase que j'ai mise en gras: "Le rôle des associations de protection des animaux est par ailleurs particulièrement important car elles peuvent se porter parties civiles pour toute affaire de mauvais traitements envers les animaux.".................autrement dit, si nous n'agissons pas, ce n'est pas le gouvernement qui fera quoi que ce soit!

UNE POSITION CONTRE LES ANIMAUX DE PLUS!

lisez son intervention ci-dessous.........

Quand je pense que la courageuse Belgique vient d'interdire les animaux dans les cirques! nous serons les derniers à en avoir..............je prends le pari!

« La France s'est dotée, depuis l'année 1976, d'un dispositif législatif et réglementaire important en matière de protection animale, qui est réexaminé et modifié régulièrement, en fonction de l'évolution des connaissances scientifiques et des textes communautaires. Le code rural considère l'animal comme un être sensible et interdit l'exercice de mauvais traitements envers les animaux domestiques ou sauvages, apprivoisés ou tenus en captivité. Le propriétaire d'un animal doit le placer dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques. Les articles R. 654-1 et 521-1 du code pénal définissent respectivement les sanctions applicables aux auteurs de mauvais traitements, sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux, réprimés par des peines pouvant aller jusqu'à 30 500 € d'amende et deux ans de prison. Le contrôle de l'application des textes relatifs à la santé et à la protection animale est assuré notamment par les directions départementales chargées de la protection des populations quii exercent des missions d'inspection sur l'ensemble des activités liées aux animaux, qu'ils soient de compagnie ou d'élevage. Des procès-verbaux sont régulièrement dressés en cas de constatation d'infractions. Le rôle des associations de protection des animaux est par ailleurs particulièrement important car elles peuvent se porter parties civiles pour toute affaire de mauvais traitements envers les animaux. L'utilisation des animaux dans leurs spectacles est issue d'une longue tradition. Si la présentation d'animaux est autorisée, elle est aussi strictement encadrée. Dans ce sens, la charte d'accueil des cirques dans les communes a été signée le 23 mai 2001 par le ministère de la culture et de la communication, l'association des maires de France, la fédération nationale des maires pour la culture et différents syndicats en relation avec le cirque. Au plan national, le décret du 26 mars 1987 relatif à l'utilisation des animaux dans les spectacles publics et les jeux permet d'interdire la participation des animaux à ces spectacles lorsque ceux-ci peuvent donner lieu à des mauvais traitements. De plus, l'arrêté du 18 mars 2011, fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants, contribue à améliorer le bien-être de ces animaux en répondant au mieux à leurs besoins comportementaux. Ces textes réglementaires français, fruits d'un long processus d'élaboration et de consultation, visent ainsi à élever toujours davantage le niveau des établissements français de spectacles itinérants, au regard des normes sur le bien-être animal et la sécurité du public. »

ANIMAUX DANS LES CIRQUES EN FRANCE : TOUT VA TRES BIEN SELON LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE

Commenter cet article

Manu 08/09/2013 17:40

Un ministre de l'agriculture se soucier de bien être animal c'est comme si on demandait à Poutine à faire du social !

VGBIO 08/09/2013 17:49

c'est dommage, pourtant!.........et malgré tous ses défauts, Poutine a une qualité: il aime et défend les animaux...........ce qu'il ne fait pas pour les hommes, je vous l'accorde!

Daguette54 22/07/2013 15:13

Ahhh non mais ..... On marche sur la tête !!!???.!?!? Visiblement Mr Lefoll n'a jamais dû mettre les pieds dans un cirque pour Prétendre que "tout va bien" ......
De gauche !!! .... de droite !!!! ...... pfffff ......TOUS LES MEMES !!!!!!...... qu'importe le sort des animaux ??????? ILS ONT LE POUVOIR , L'ARGENT et LA NOTORIETE !!!!!!!! QUE LEUR FAUT-ILS DE PLUS !!!!!............. Ils en sont tellement abrutis qu'ils sont sourds et aveugles ( De plus ils n'ont pas de coeur ..... ) Je suis TRISTE !!!!!!!!! et REVOLTEE !!!!!!!!!!!

Daguette54 23/07/2013 21:55

A moins .... qu'il ne se passe un vrai MIRACLE !!!! ( Je veux y croire !!!)

PS : J'ai posté l'article et le commentaire à ce "Mr Lefoll" ...justement .....
A bientôt !

VGBIO 23/07/2013 01:34

comment ne pas l'être, alors qu'aucune amélioration n'est en vue pour les animaux!
l'horizon est bouché, hélas!

Stef 21/07/2013 16:23

C'est fini! Je suis de gauche mais je ne voterai plus. Tous les mêmes! Pro éleveurs, pro chasse, pro cirques

VGBIO 21/07/2013 16:32

en tout cas, le PS, c'est l'horreur!

Chantal (Belgique) 21/07/2013 14:46

Tiens, tiens, comme par hasard, le mot "tradition" revient! Vos politiques aiment bien ce mot là pour justifier la cruauté envers les animaux. Et oui, le 13 juillet sera une date à retenir dans mon petit pays. Mais je ne sais pas quand la loi sera d'application. Par contre, ce qui me déçoît, c'est que les lamas, chameaux et dromadaires seront encore acceptés tout comme les animaux domestiques. Je ne savais pas que le lama, le chameau et le dromadaire étaient des animaux domestiques! J'ai posé deux fois la question à Gaïa sur fb mais je n'ai pas eu de réponse. C'est un fait qu'en France, question politiques, vous êtes mal barré.

Chantal (Belgique) 21/07/2013 17:43

Comme tu dis quelques écolos seulement.

VGBIO 21/07/2013 15:09

oui, rien à espérer, ils sont tous aux ordres des lobbies de la souffrance animale! sauf quelques écologistes, qui font de bonnes propositions, mais ne sont jamais écoutés!

VGBIO 21/07/2013 13:01

les circassiens peuvent dormir en paix! le ministre protège leurs intérêts!
quant aux animaux prisonniers, ils le sont à vie!
révoltant!

Kling 21/07/2013 12:44

Tout va bien, mais bien-sûr! Et l'éléphant Mady pourquoi est-elle morte???...
Rien a foutre, la vie des animaux ne compte pas pour ce le foll. En tout cas il porte bien son nom. Gros connard