Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

Chaussures en cuir interdites à l'école en Inde....

5 Mai 2010, 20:41pm

Publié par VGBIO

tiré du site:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1102210/2010/05/05/Chaussures-en-cuir-interdites-a-l-ecole.dhtml


UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR FAIRE RECULER LA SOUFFRANCE DES VACHES EN INDE

Les millions d'élèves indiens en uniforme pourraient devoir remiser leurs chaussures en cuir, considérées comme des vestiges de l'empire colonial et contraires à la protection des animaux, à l'initiative d'une parlementaire de la dynastie Gandhi.

Considérées comme "dangereuses pour l'environnement", "malsaines" et un "inconfortable" vestige de l'empire britannique, les chaussures en cuir noir brillant pourraient bientôt être remplacées par des chaussures en toile, jusque là utilisées pour les cours d'éducation physique.

Droits des animaux
La proposition, émanant d'une parlementaire de l'opposition et militante pour la défense des droits des animaux, Maneka Gandhi, a reçu un accueil favorable de la part d'éminents services de l'éducation nationale, tels que la Direction centrale de l'enseignement et le Centre des examens. 

Uniforme
Depuis des décennies, les chaussures en cuir font partie de l'uniforme réglementaire à porter à l'école, au même titre que les chaussettes blanches, le pantalon et la veste pour les garçons, la tunique pour les filles. Chaque école, privée ou publique, a son propre code de couleurs. "Les chaussures en cuir sont vraiment mauvaises pour nos enfants, elles leurs détruisent les pieds", a déclaré Maneka Gandhi, belle-soeur de la dirigeante du parti du Congrès (au pouvoir) Sonia Gandhi. 

Vaches sacrées
Ces souliers, à l'origine importés d'Irlande et d'Ecosse, sont uniquement adaptés aux pays froids, a-t-elle jugé. Selon Mme Gandhi, qui fut également ministre de l'Environnement, 2,5 millions de vaches, considérées comme sacrées par les Hindous, sont abattues chaque année pour permettre de chausser les écoliers. La parlementaire affirme avoir déjà influencé 28 écoles de la ville de Madras (sud) pour laisser au vestiaire ces chaussures. 

Selon le quotidien 
Indian Express, le centre national des examens a compilé toutes les plaintes sur les chaussures en cuir: elles absorbent la transpiration des pieds, provoquent des champignons, doivent être cirées avec des produits toxiques, coûtent cher et pérennisent les tanneries qui polluent l'environnement. La décision finale appartient au ministère en charge du développement des ressources humaines. (afp/cb)
05/05/10 16h53

Commenter cet article

lily38 06/05/2010 07:01



Une trés bonne nouvelle, à quand la même chose à travers le monde? Des milliers de vaches vont pouvoir vivre tranquilles!!