Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

CHOISIR LES BONS OEUFS......

29 Mai 2010, 15:11pm

Publié par VGBIO

Marquage des oeufs et étiquetage

Les règles de marquage et d'étiquetage pour la vente des oeufs sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Conformément à la directive 2002/4/CE, sur chaque oeuf figure obligatoirement le code producteur : ce code donne des informations sur la provenance des oeufs. De même sur l'emballage figure la mention du mode d'élevage.

marquage de l'oeuf

Code 3 : oeufs de poules pondeuses élevées en cage

Sur cet exemple, le code est 3FRWFB02 : le 3 signifie que la poule qui a pondu cet oeuf est élevée en cage, FR indique que cet élevage est en France, le reste du code permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

Sur les boites d'oeufs de poules élevées en cage, la qualité des oeufs est mise en avant pour cacher le mode d'élevage qui n'est pas très vendeur... C'est ainsi qu'on peut y lire "oeufs frais", "oeuf datés du jour de ponte"... et en tout petit dans un coin "oeufs de poules élevées en cage".

Le changement des normes concernant les cages est une opportunité à saisir pour demander leur abandon. C'est maintenant qu'il faut agir !

Code 2 : oeufs de poules pondeuses élevées au sol

Les oeufs dont le code producteur commence par le chiffre 2 sont issus de poules élevées dans des volières. Elles sont en libre parcours mais n'ont pas accès à l'extérieur. Elles sont plusieurs milliers à être parquées dans le même bâtiment.

Code 1 : oeufs de poules pondeuses élevées en plein air

Les poules pondeuses sont élevées en volière avec un accès à l'extérieur. Ce mode d'élevage n'est pas sans problème puisque là aussi, elles sont quelques milliers à être parquées ensemble.

Code 0 : oeufs de poules pondeuses élevées en mode biologique

Les normes sont plus restrictives que pour le code de plein air et les poules sont alimentées avec la nourriture biologique (90% minimum). Les densités sont moins élevées qu'en plein air.

Attention oeufs cachés !

Les oeufs utilisés dans la fabrication de produits alimentaires proviennent le plus souvent de poules élevées en cage (sauf mention contraire sur l'emballage).

Attention aux oeufs en vrac sur les marchés ou dans les supermarchés

Il arrive souvent que les oeufs vendus en vrac soient issus de poules élevées en batterie (code 3), n'oubliez pas de vérifier le code sur l'oeuf.

La PMAF donne de plus amples précisions sur son sitewww.oeufs.org.

http://www.l214.com/marquage-etiquetage-oeuf

Commenter cet article

lily38 30/05/2010 09:36



Et oui pour ça aussi les consommateurs ne sont pas assez au courant de ce qui est ou pas un "bon" oeuf, pour ma part je choisis mes oeufs dans les magasins "bio" avec le code "0" ou bien des
oeufs de fermes!!!