Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

comprendre le déclin des abeilles....

1 Juillet 2010, 14:33pm

Publié par VGBIO

Des abeilles vont être équipées de petits émetteurs radio pour étudier leurs déplacements et l'éventuel impact des pesticides sur leur comportement, ont annoncé mardi des scientifiques britanniques menant plusieurs études sur le déclin des insectes pollinisateurs.
 
Ces mini émetteurs devraient permettre de déterminer si les pesticides perturbent le cerveau des insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, bourdons, etc.) au point d'altérer leur capacité à récolter de la nourriture, à se déplacer et à communiquer avec leurs congénères.
 
Selon les experts, trois des 25 espèces de bourdons du Royaume-Uni ont totalement disparu tandis que la moitié a vu sa population décliner jusqu'à 70%. Une disparition qui a des conséquences écologiques mais également économiques, a relevé le professeur Andrew Watkinson, directeur du programme "Living with Environmental Change" qui finance les 10 million de livres (12 million d'euros) de l'étude.
 
Les insectes pollinisateurs contribueraient chaque année à hauteur de 440 millions de livres (526 millions d'euros) à l'économie britannique. Des productions comme les fraises sont notamment dépendantes de la pollinisation par les insectes.
 
Selon le professeur Watkins, il n'existe pas "un facteur unique" expliquant le déclin de ces insectes mais une probable combinaison de facteurs allant des pratiques agricoles à l'utilisation de pesticides. Les émetteurs vont enregistrer les allées et venues des abeilles, ainsi que leur poids pour déterminer si elles réussissent à ramener de la nourriture. (afp)

Commenter cet article

lily38 02/07/2010 06:57



En effet on ne voit plus beaucoup d'abeilles, la faute à qui???