Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

Deux oursons, nés cet hiver, repérés dans les Pyrénées

6 Juillet 2010, 20:16pm

Publié par VGBIO

Deux oursons nés pendant l'hiver ont été repérés dans les Pyrénées, en Ariège, a annoncé l'Association pour le développement durable des Pyrénées, organisme qui défend la présence des ours dans le massif. 


L'équipe de suivi des plantigrades a relevé le 20 juin des traces d'ours adultes accompagnés de traces d'oursons, sur la commune ariégeoise de Couflens, à une quinzaine de kilomètres de la frontière espagnole. 

Il y aurait 20 à 22 ours dans les Pyrénées, dont au moins 16 confirmés, selon l'administration régionale de l'environnement et de l'aménagement. leur père est probablement Pyros, géniteur de tous les oursons nés depuis 1997 dans les Pyrénées, sauf un. Caramelles ou sa fille, aperçues dans cette zone, auraient pu les mettre au monde. En 2009, deux naissances ont été recensées dans le Val d'Aran (Pyrénées espagnoles). Les oursons ont été baptisés Noisette et Nheu (neige en dialecte aranais). 

Assurer la viabilité de l'espèce

L'Association pour le développement durable des Pyrénées se réjouit de ces naissances mais juge "indispensable de renforcer cette population très rapidement", notamment dans la partie occidentale du massif pyrénéen "où la situation est critique, avec seulement 3 mâles, mais aussi dans les Pyrénées centrales où la population est encore loin d'être viable". 

Pour assurer la viabilité de l'espèce, il faudrait atteindre une population d'une cinquantaine d'ours. Il y a un mois, les traces d'un ours, probablement celles de Balou, ours slovène lâché dans les Pyrénées en 2006, ont été relevées dans les Corbières, à une trentaine de kilomètres du littoral méditerranéen. C'était la première fois qu'un ours était repéré aussi loin de son habitat naturel. 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1127535/2010/07/06/Deux-oursons-nes-cet-hiver-reperes-dans-les-Pyrenees.dhtml

 

communiqué de l'association "pays de l'ours"


La petite famille a été observée le 20 juin, mais cette nouvelle n'a pu être validée que le 29, quand des traces d'adulte accompagnées de traces d'oursons ont été relevées sur la commune de Couflens, en Ariège.

Il est trop tôt pour connaître le sexe des oursons et l'identité des parents. La mère pourrait être Caramelles, ou sa fille, toutes deux déjà identifiées sur le secteur. 
Pour ce qui concerne le père, il s'agit probablement de Pyros, qui est le père de tous les oursons nés dans les Pyrénées  centrales depuis 1997, à l'exception de Néré.

Voilà qui nous ramène à la réalité de la population d'ours dans les Pyrénées. 
Cette bonne nouvelle ne peut occulter qu'
il persiste seulement une vingtaine d'ours sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne.

Il est donc indispensable de renforcer cette population très rapidement, prioritairement en Pyrénées occidentales où la situation est critique avec seulement 3 mâles, mais aussi dans les Pyrénées centrales où la population est loin d'être viable encore.

Nous attendons toujours la présentation par Chantal Jouanno des modalités du nouveau Plan Ours, qu'elle a annoncé le 20 janvier dernier. 
La restauration d'une population viable correspond en effet à une 
obligation légale de la France en regard de la directive européenne "Habitats faune flore".

Commenter cet article

lily38 07/07/2010 08:33



Une bonne nouvelle, en espérant qu'ils ne se fassent pas tuer!!