Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

ILS ONT ASSASSINÉ UN LOUP

5 Août 2011, 10:07am

Publié par VGBIO

JE SUIS TRISTE ET EN COLÈRE! à quoi sert donc que le loup soit une espèce protégée? si les préfets se mettent à autoriser les éleveurs à les massacrer, il n'y aura bientôt plus de loups en France.

ARRETEZ DE MANGER DE LA VIANDE, c'est à cause des élevages de moutons que les loups se font massacrer!

Communiqué de la préfecture de la Drôme, 3 août 2011

Destruction d’un loup dans le cadre d’un tir de défense

Le mercredi 3 août 2011 à 00h30, un loup subadulte a été détruit dans le cadre d’un tir de défense accordé par le préfet de la Drôme à un éleveur installé sur la commune de Combovin (26).

Depuis le 04 juillet dernier, le troupeau de cet éleveur a subi 5 attaques (1) alors que des mesures de protection avaient été adoptées et que des effarouchements avaient été effectués. Afin d’assurer la protection du troupeau exposé au risque de prédation, selon un mode d’action défensif, le préfet de la Drôme a accordé une autorisation de tir de défense par arrêté du 8 juillet 2011 à l’éleveur concerné. 

En application de l’arrêté interministériel du 9 mai 2011, le tir de défense peut être accordé aux éleveurs qui en font la demande lorsque leur troupeau bénéficie de mesures de protection, que des effarouchements sont réalisés et que, malgré la mise en place de ces mesures, le troupeau continue de subir des dégâts liés à la prédation. Ces dégâts sont constatés par l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et, dans le cas particulier de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors, par des gardes moniteurs du parc naturel régional.

L’arrêté interministériel susmentionné prévoit également que le tir de défense peut être réalisé par un lieutenant de louveterie dans le cadre d’une mission particulière ordonnée par le préfet. Ce dispositif a bénéficié à l’éleveur concerné, le tir ayant été effectué par un lieutenant de louveterie, sous le contrôle de l’ONCFS, au moment où le loup se trouvait à proximité immédiate du troupeau.

L’animal va être confié par l’ONCFS au laboratoire d’analyse départemental de la Drôme à Valence aux fins d’expertises post-mortem.

1 Dégâts constatés par l’ONCFS les 04/07, le 06/07, le 14/07, le 17/07 et le 27/07 derniers.

Le communiqué en ligne

La réaction de FERUS

FERUS prend acte du tir d’un loup dans la Drôme, avec tristesse car la mort d’un animal appartenant à une espèce protégée et encore en danger n’est jamais une bonne nouvelle. Nous espérons que tout s’est passé dans la légalité. Si tel est bien le cas, cela prouve que les éleveurs ne sont pas sans défense et qu’il n’est point besoin de promettre d’assouplir les procédures comme vient de le faire la ministre de l’Ecologie (lire les annonces de NKM/commentaires de Ferus). Il conviendra d’observer avec attention ce qui se passera sur cette zone dans les jours et semaines à venir. Si les attaques de loups continuent, cela confirmera que ces tirs ne sont pas une solution à terme pour l’élevage.

Commenter cet article

Chantal (Belgique) 05/08/2011 19:26



Je me suis demandée comment la transmettre aux assoc. J'avais d'abord mis bêtement sur leur mur mais ton lien n'était pas cliquable. Puis, j'ai vu au dessus une rubrique "lien". Quelques copiés
collés et voilà. 


Et puis, je fais partie du groupe Tibet-Poku. Tu auras sans doute entendu parler de cette histoire? Les deux chevaux attaqués à Dinant, en Belgique. Leur propriétaire avait créé un groupe donc je
l'ai mise là aussi.



VGBIO 06/08/2011 14:37



merci beaucoup!



Chantal (Belgique) 05/08/2011 14:44



J'ai averti mes contacts que j'avais mis cette vidéo sur facebook et j'ai été moi même la mettre sur la page d'associations dont je fais partie. Alors, moi, je n'ai pas des centaines d'amis sur
fb mais 2 de mes contacts la font circuler et certaines assoc aussi.



VGBIO 05/08/2011 19:15



merci pour les sans voix!



dechemi 05/08/2011 13:17



Que des mauvaises nouvelles ces derniers temps (corridas, assassinats,...) Y'en a vraiment marre de ne pouvoir rien faire. Beaucoup de personnes militent mais j'ai toujours l'impression que c'est
un coup d'épée dans l'eau...


Je ne dis plus il ne faut pas manger de viande. Mais ne plus manger la chair d'un cadavre d'animal. Ancienne "omnivore" (qu'est ce que je m'en veut aujourd'hui) le terme "viande" est alimentaire.
Apporter l'attention sur le fait que la viande c'est la chair d'un être vivant comme vous et moi attire plus l'attention. Alors je l'utilise dès qu'une occasion se présente (il y'en a même eu que
cela a interpellé et qui n'en mange plus aujourd'hui, ou moins).


Alors, ne mangez pas de cadavre animal. On peut absolument s'en passer et les histoire de "protéine, fer et autres nutriments", ne sont servis que pour mieux vendre, puisqu'il y en a
autant dans le règne végétal, alors les éleveurs iront planter des poireaux et des pommes de terre (c'est très bon la soupe !)


Excusez-moi pour ce long roman...



VGBIO 05/08/2011 13:54



non, pas assez long! c'est toi qui as raison, il faut dénoncer, encore et toujours!


moi, je pense que diffuser partout nle film "earthlings", terriens, que je viens de remettre sur mon blog il y a peu est une excellente chose, il devrait être partout.


Assez de souffrances et d'exploitation des animaux! oui ils mangent les cadavres de ces pauvres suppliciés! 



terrienne végétalienne 05/08/2011 12:32



Encore un être sensible qui a fait les frais de la connerie humaine...et à plusieurs niveaux.


Comment les soi-disants "décideurs" peuvent encore se regarder en face, alors qu'ils sont asservis par ces minorités de tueurs, les laquets, les domestiques de ces fanatiques de la
barbarie. 


De toute façon, il va bien falloir que cela cesse. On a l'impression que ces minorités de la mort,  se cramponnent aux dernières branches qu'ils leur restent.


Quoi qu'ils fassent, la prise de conscience se fera !


 



VGBIO 05/08/2011 13:51



oui, mais les loups se font massacrer en attendant!



Lily38 05/08/2011 12:26



Honte de faire parti du "genre humain"........



VGBIO 05/08/2011 13:50



moi aussi!



Chantal (Belgique) 05/08/2011 12:01



Ils ont encore gagnés là mais si en plus, la ministre de l'écologie s'y met! Tu avais parlé d'une région où ça se passait entre loups et éleveurs, pourquoi ne pas avoir endormi le loup et l'avoir
amené là bas?


Comment faisait les éleveurs avant?


Et preuve ultime que ce préfet et autres politiques s'en foutent complètement des animaux, c'est le terme "destruction" qui est utilisé! On détruit un objet, un endroit mais pas un être vivant.


Un jour, il n'y aura plus d'animaux sauvages sur terre. Si ça continue ainsi, il n'y aura plus que les élevages. 



VGBIO 05/08/2011 13:56



quelle perspective horrible! j'espère que non!


il faudrait encore quelques bonnes épidémies style vache folle dans toutes les espèces d'élevages concentrationnaires, pour que les gens arrêtent de manger de la viande!


je rêve d'un monde sans élevage!