Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

Les grillons, ces fous du sexe

5 Juin 2010, 10:38am

Publié par VGBIO

Une expérience de "télé-réalité" chez des grillons champêtres menée par des entomologistes britanniques en Espagne a permis de donner un éclairage sans précédent sur les comportements sexuels de ces insectes durant la saison des amours, selon des travaux parus jeudi.

Selon les conclusions de cette étude, les mâles ne chantent pas seulement pour attirer les femelles mais aussi pour déclencher un "safari d'accouplements".
 
Armés de 96 caméras infra-rouge et de microphones installés dans un terrier où vivaient 152 grillons, ces chercheurs ont pu observer les insectes dans leur environnement naturel durant la période de reproduction. Ils ont aussi collé sur le dos de chacun de ces insectes un dossard numéroté et utilisé un minuscule morceau de tissu pour créer une empreinte ADN de chacun des grillons.
 
Les auteurs de l'étude ont pu ainsi analyser leur vie et leurs comportements, combien de temps un couple passe ensemble, la durée du chant de chacun des mâles pour attirer les femelles ou encore les combats qui se sont produits quand un mâle s'approchait trop près du terrier occupé par un autre. Ces biologistes de l'Université d'Exeter (GB) ont ainsi accumulé 250.000 heures d'observations vidéo de ces 152 grillons dont l'empreinte d'ADN a permis de déterminer combien de descendants ils avaient procréés.
 
Une fois rassemblés, mâles et femelles font l'amour. Les mâles s'accouplent avec différents partenaires jusqu'à quarante fois. Mais les femelles sont aussi volages et ont de brèves liaisons avec des mâles de leur voisinage avant de retrouver leur partenaire régulier. (afp/cb)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1114163/2010/06/04/Les-grillons-ces-fous-du-sexe.dhtml

Commenter cet article

lily38 06/06/2010 08:52



Sacré petite bête.