Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

NORMES 2012 POUR LES POULES EN BATTERIE: L'HORREUR CONTINUE!

29 Décembre 2011, 15:35pm

Publié par VGBIO

communiqué de L214

Au 1er janvier 2012, l'ensemble des élevages européens de poules pondeuses devront respecter de nouvelles normes fixées par la directive sur la protection des poules pondeuses adoptée en 1999.

L214 dévoile une vidéo d'enquête tournée dans 8 élevages français en 2011. Sur ces images, il est difficile de voir la différence entre les élevages déjà aux normes "2012" et ceux qui ne les appliquent pas encore. Les conditions de vie des animaux restent misérables : poules entassées dans des cages, sans accès à l'extérieur, déplumées, crêtes tombantes, becs épointés et cadavres bloquant des oeufs.

Manifestement, il ne faut pas compter sur cette nouvelle réglementation pour sortir des cages les 80% de poules qui y sont actuellement maintenues en France. Concernant les oeufs « coquille », il est simple au niveau individuel de boycotter les oeufs de batterie grâce à l' étiquetage et au code apposé sur chaque oeuf :
- code 3 : élevage en cages
- code 2 : élevage au sol sans accès à l'extérieur
- code 1 : élevage plein air (au sol avec accès à l'extérieur)
- code 0 : élevage biologique (au sol avec accès à l'extérieur).

Il est encore mieux de se passer d'oeufs en optant pour le végétalisme.

Par ailleurs, en suivant l'exemple de nos voisins européens, L214 appelle les supermarchés à bannir de leurs rayons les oeufs issus de poules élevées en cage. L214 focalise actuellement ses actions sur la chaîne Monoprix.

Commenter cet article

Chantal (Belgique) 30/12/2011 11:22


En Belgique, à part certains petits ou grands magasins étrangers sauf les petits express des grandes marques de supermarché, effectivement nos supermarchés ne vendent plus du tout d'oeufs en
batterie depuis très longtemps déjà! Là je te parle de Delhaize, Gb-Carrefour, leurs petits magasins express.


Pour qui est d'Aldi, Dial et autres, je n'y vais presque jamais donc je ne sais pas.


En Belgique, pour le moment, seul un éleveur wallon s'est adapté (c'est le seul pour le moment alors qu'en fait, que ce soit chez moi ou chez toi, ça fait DOUZE ANS qu'ils sont prévenus!


Chez ce monsieur, elles sont toutes au sol dans un hangar mais elles sont vraiment très nombreuses, sont pratiquement l'une sur l'autre, il n'y a pas d'ouverture dans le toit donc pas de lumière
du soleil. Il paraît qu'elles ont un jardin d'hiver où elles peuvent sortir. Et t'avais l'éleveur (un gros hypocrite pour moi) qui avec une petite poulette dans les bras, en train de la caresser
disait aimer ses animaux et vouloir leur bien être!Enfin soit, il est en ordre depuis 2010.


 


Sur Facebook, un monsieur m'a répondu que ce que je suggèrais était super mais que c'était toujours une avancée. En plus, de la lumière du jour, j'avais écrit que des petites "chattières" à
plusieurs endroits sur les côtés du hangar, aurait été bien, qu'elles auraient pu sortir autant qu'elles voulaient quitte à ce brave monsieur d'aller à la chasse aux oeufs!


Maintenant pour les élevages français, L214 doit les dénoncer à la Cour européenne. D'abord porter plainte en France et si ça ne bouge pas, aller plus haut.

VGBIO 30/12/2011 12:44



LE SEUL ESPOIR, POUR NOUS EN FRANCE, c'est l'europe, car le gouvernement est aux ordres du lobby agricole!