Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

REEDUCATION D'UN CHAT PARAPLEGIQUE

15 Février 2012, 09:43am

Publié par VGBIO

ça se passe aux USA. Ce refuge accepte et n'euthanasie pas, les animaux handicapés. Tashi est un chat paraplégique, qui ne pouvait pas du tout marcher au début, il a été adopté, avec une autre chatte handicapée, le mois dernier par une famille compatissante et empathique, qui avait déjà eu une chatte handicapée.

Il va à sa séance d'hydrothérapie tous les jours, et ses progrès sont immenses: il arrive à marcher maintenant, certes, son arrière train est "branlant", mais il marche......

Vous pourrez regarder les vidéos des 1ères séances, où il était terrorisé par l'eau, je vous mets la 1ère et une des dernières : il fait sa séance tout seul lui-même dans l'aquarium de rééducation!

quelle volonté a ce petit être!

et la 1ère fois:

Commenter cet article

Dolores 12/11/2015 11:14

Bonjour
Je suis assistante veterinaire et jai récupéré un chaton handicapé des pattes arrieres apres avoir ete prise entre 2 portes dans un courant d'air.
Pas de fracture.
Sa queue a ete la 1ère a remuer. Depuis ses progres son constants mais tres lents.
Ce que je crains le plus cest qu' elle ne retrouve pas le controle de ses sphincters...
Y a t-il un moyen de s'en assurer ?

Cecile osteo 95 18/08/2015 08:45

Bonjour
je suis ravie d'apprendre qu'il y a de l'espoir !! mon chaton de 3mois est tombé du 5eme en voulant attraper les pigeons !!
il a une fracture du palais mais surtout il ne parvient plus à tenir sur les pattes arrieres. il semble encore controler ses urines et ses selles.
Il a encore la possibilité de tendre ou plier ses pattes mais il semble ne plus oser se poser dessus et ce depuis 3 jours. Aujourd'hui, les veto sont tres confiant car il reussi a tenir quelques seconde sur ses pattes puis finit par redescendre... Je suis ostéopathe et donc j'essaye de lui articuler les pattes pour faire circuler le sang dans les muscles et lui stimuler les terminaisons nerveuses puis je lui fait des techniques de cranien pour essayer d'eliminer l'energie du choc qu"il a subit mais je ne sais pas vraiment quoi faire de plus ... J'ai eu l'heureuse surprise d'apprendre que la vétérinaire etait egalement ostéopathe et donc a une attention particuliere pour aider sa rééducation.. les séances d'hyrdothérapie me paraissent plutot bien indiquée quand pensez vous ?
Et vous Dr GUIGARDET, dans quel coin etes vous ? peut on programmer des séances avec vous ?
j'aime tellement mon bébé chat que j'ai tres peur de le perdre.
(d'apres les radio il n'y a pas de fractures de la colonne ni ailleurs, mais les veto ne préferent pas l'anesthésiez pour faire un IRM ; de peur de créer d'autres lésions neurologiques ; de meme pour la fracture du palais)
je vous serai tres reconnaissante pour vos idées !

Amandine 07/10/2013 20:02

J'ai récupérer il y a une semaine une minette d'un mois a peine , déficience du train arrière elle se trainer et ne pouvais pas ce déplacer après une semaine de mouvement de pompe des pattes arrière des massages kine et ostéopathies minette commence a marcher bien que le train arrière sois branlant , si quelqu'un a vécu cette expérience je veux bien des commentaires pour m'aider , en précisant quelle a aussi un problème de colonne et une atrophie des postérieur ,

VGBIO 07/10/2013 20:21

il y a eu un diagnostic vétérinaire pour cette minette? moi, j'ai été famille d'accueil, puis j'ai adopté un chaton qui avait été jeté d'une voiture roulant vite, devant la maison d'une bénévole, et a eu le bassin cassé des 2 côtés. Un véto l'a opéré, lui a mis des vis. Ce chaton ne marchait pas du tout quand je l'ai eu. Le véto m'a dit de lui faire des massages à l'aloe vera sur le ventre, en le mettant entre mes jambes, moi assise, lui sur le dos, et de lui masser le ventre, puis de lui faire faire de la rééducation en lui étendant doucement les pattes arrières, l'une après l'autre. Je l'ai fait pendant un mois, il a commencé à se traîner, puis claudiquer ensuite puis, marcher en boîtant beaucoup, cela au fil des semaines.
Cela a pris du temps, mais il remarche presque normalement, et depuis quelques mois, il arrive même à sauter (il ne pouvait pas). Il a maintenant 18 mois et mène sa vie sans handicap.
Mais si la minette a un problème de naissance, non opéré, c'est sûrement plus dur. Un vétérinaire saura vous dire, c'est sûr!

Chantal (Belgique) 26/12/2012 18:46


Vous faites un beau métier Docteur, un métier pas facile quand il est bien fait comme par quelqu'un comme vous.

Docteur Valérie GUIGARDET 26/12/2012 15:40


C'est vrai que cela fait plaisir de voir des gens qui ne baissent pas les bras. Je suis vétérinaire et me suis justement spécialisée en rééducation fonctionnelle. J'ai enfin la chance de n'avoir
en face de moi que des personnes rééllement motivée, qui se donnent les moyens d'aller jusqu'au bout pour sauver leur animal. Et ce n'est pas de moyens financiers dont je parle. Je parle d'un
vrai don de soi pour aider son animal : il faut bien souvent y passer du temps, mais rare sont les cas pris en charge qui ne seront pas améliorés...


Bravo pour votre engagement pour la cause animal et merci pour cet article qui forcément me touche tout particulièrement.


 


 

VGBIO 26/12/2012 20:08



merci à vous de visiter mon blog, et de vous préoccuper du bien-être des animaux!



Chantal (Belgique) 15/02/2012 23:05


C'est super comme refuge! Quel ronchon ce minou! Il est trop chou!

VGBIO 16/02/2012 14:22



oui!



Fontaine Béatrice 15/02/2012 11:26


Brave petit bonhomme! Il a compris rès vitel'intérêt de l'eau et le bien que ça peut lui faire! C'est le seul endroit qui lui permet de se mouvoir pratiquement normalement! Bravo aussi aux
personnes qui croient à la valeur de la vie!

VGBIO 15/02/2012 12:01



oui, c'est si rare!