Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

UN NOUVEAU NAVIRE POUR LA CAMPAGNE 2013 DE SEA SHEPHERD

1 Janvier 2013, 13:55pm

Publié par VGBIO

et il a été offert par le créateur des Simpsons, Sam Simon, et porte donc son nom. Comble: c'est un ancien navire de recherche japonais! sea shepherd a donc 4 navires cette année pour empêcher les massacreurs japonais d'oeuvrer. Nous suivrons leurs résultats avec attention, bien sûr!

voici ce qu'en dit la SSCS:

"Après des mois de spéculation, d’anticipation et après l’annonce faite concernant les fonds nécessaires à l’achat d’un bateau donnés par le philanthrope et co-créateur du programme "Les Simpsons" basé à Los Angeles, Sam Simon, le nouveau navire de patrouille de l’Antarctique, leSSS Sam Simon, amarré au Macquaire Wharf 1, a été dévoilé ce lundi 10 décembre dans le port d’Hobart, en Tasmanie.

Comme en témoigne sa coque de 56 mètres de long peinte d’un blanc éclatant et sur laquelle figure sur chaque côté le logo classique de Sea Shepherd Conservation Society, ainsi que sa grande cheminée noire affichant un immense "S", le Sam Simon a été préparé minutieusement plusieurs mois durant avant que ne débute la campagne Antarctique de Sea Shepherd la plus ambitieuse à ce jour.

 

Enregistré à Melbourne, en Australie, le Sam Simon transporte un équipage international de 24 volontaires, prêts à braver l’océan Austral à la recherche de la flotte de baleiniers japonais dans le but de la stopper dans sa chasse illégale.

Le navire, mis hors service par le gouvernement japonais en 2010, était depuis lors immobilisé à Shimonoseki, au Japon, aux côtés des bateaux auxquels Sea Shepherd fera face cette saison.

Construit à l’origine sous le nom de Seifu Maru en 1993 par le chantier naval IHI à Tokyo, le gouvernement japonais a dépensé sans compter pour que ce bateau soit de la meilleure qualité possible. C’est le Maizuru Meteorological Observatory (un département de la Japan Meteorological Agency, de la préfecture de Kyoto) qui était à la tête de ce navire d’acier équipé pour naviguer dans les eaux glacées.

Tandis que Sea Shepherd et une grande partie du monde considèrent que le mot "Recherche" n’a pas sa place dans le programme de chasse à la baleine de l’Institut japonais de recherche sur les cétacés (ICR), le Seifu Maru a servi par le passé à recueillir des informations sur les courants marins, apportant ainsi sa contribution au programme japonais de recherche dans le Pacifique Nord (JARPN).

"Après des mois à garder le secret, c’est un sentiment merveilleux que de pouvoir enfin hisser le drapeau de Sea Shepherd sur le grand mât, et oui, Sea Shepherd détient désormais un véritable navire de recherche japonais!" a déclaré Locky Maclean, le capitaine du Sam Simon.

Avec quatre navires en partance pour le Sanctuaire baleinier de l’océan Austral, l’Opération Tolérance Zéro de Sea Shepherd a pour but d’aller à la rencontre de la flotte japonaise de baleiniers et de la chasser hors de la zone délimitée par le Traité sur l’Antarctique sans qu’une seule baleine ne soit tuée. C’est la campagne la plus ambitieuse de toute l’histoire de Sea Shepherd et l’aboutissement d’une décennie d’efforts de conservation en Antarctique qui a réduit de manière drastique le nombre de baleines tuées par l’ICR japonais.

L’ICR s’est fixé un quota de quasiment 1 000 baleines de Minke et 50 rorquals communs à abattre en Antarctique durant l’été australien de 2012/2013."

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-121210-2.html


news-121210-2-2-121210_CAC_Sam-Simon_exterior-view_at-sea_b.jpg

Commenter cet article

norma 01/01/2013 18:22


Le plus dur sera affronter les jap! Bonne Année!

VGBIO 03/01/2013 12:19



oui, mais ils sont habitués........bonne année à toi aussi!



Chantal (Belgique) 01/01/2013 14:57


Très bonne idée le rachat d'un bateau japonais, c'est leur faire un beau pied de nez mais les japs ne vont ils pas réagir agressivement?

VGBIO 01/01/2013 15:19



si, ils sont agressifs, car ils ont tenté, par un arrêté bidon d'une cour américaine, d'interdire à sea shepherd de s'approcher à moins de 500 mètres de leurs bateaux, si je me souviens bien.
Mais cet arrêté est nul et non avenu, car ne respecterait pas le droit international maritime.......à suivre!