Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

UN RAMASSEUR DE CHAMPIGNONS TUÉ PAR UN CHASSEUR!

8 Novembre 2011, 16:37pm

Publié par VGBIO

 

 
 
 

PAS DE WEEK END SANS MORT en France, dans l'indifférence générale des élus!

LA CHASSE DOIT ÊTRE INTERDITE LE WEEK END, dans un premier temps!

 

communiqué de l'ASPAS:

 

Un nouveau drame de la chasse

Le scandale continue

 

 
 

Samedi 5 novembre, à Contrevoz dans l’Ain, un ramasseur de champignons est tué par un chasseur. Ce nouveau drame de la chasse fait suite à une interminable liste d’accidents de chasse qui ont coûté la vie à des promeneurs, vététistes, cyclistes et autres usagers de la nature ces dernières années. Si rien n’est fait dans les meilleurs délais pour que ces tragédies à répétition ne cessent de se reproduire, l’ASPAS saisira les juridictions internationales compétentes.

La chasse est l’activité de loisir la moins règlementée de France pour ce qui est de la sécurité : 

  • Aucune règle nationale ne réglemente  la chasse autour des habitations !
  • La France est le seul pays d’Europe où l’on chasse tous les jours de la semaine !
  • Aucun texte législatif ou règlementaire n’encadre cette activité qui chaque année tue des dizaines de personnes et en blesse 200 à 300 !

La loi chasse 2000 avait prévu qu’un décret fixerait les mesures de sécurité liées à la chasse. Ce décret n’a jamais été pris eten 2008, la loi chasse dite « Poniatowski » supprimait même cet article de loi.

 

Le 10 février 2010, l’ASPAS remettait une pétition comptant 251 667 signatures à Jean-Louis Borloo, pour demander que des mesures de sécurité soient rapidement prises et que le dimanche soit un jour non chassé sur l'ensemble du territoire français, afin que les usagers de la nature puissent profiter, au moins une journée par semaine, d’un minimum de sécurité.

Le ministère de l’Écologie a alors réuni, le 10 septembre 2010, un groupe de travail qui devait faire des propositions. Mais depuis, ce groupe de travail n’a jamais été re-convoqué et les « bonnes intentions » du Ministre sont tombées aux oubliettes !

 

Depuis le début de la saison de chasse (il y a seulement un mois et demi)au moins une quarantaine d’accidents de chasse ont eu lieu dont une dizaine d’entre eux a fait des victimes parmi les non chasseurs.

Alors que deux nouvelles lois « chasse » sont actuellement à l’ordre du jour du Sénat et de l’Assemblée Nationale, aucun de ces deux projets de loi n’aborde cette question pourtant plus que jamais d’actualité.

 

L’ASPAS exige que le loisir chasse soit encadré par des mesures de sécurité qui prennent en compte les chasseurs, mais aussi les non chasseurs, et que le dimanche soit un jour non chassé. Faute d’un minimum de présence de la part du gouvernement français, l’association envisage donc de saisir les autorités compétentes.


mise à jour le 10/11:

le chasseur assassin a été libéré! il va s'en tirer probablement comme d'habitude avec quelques mois de prison avec sursis..........lamentable! les lois et les juges sont du côté des chasseurs! ça suffit!

"Le chasseur qui a tué un ramasseur de champignons, samedi en Haute-Loire, en le prenant pour un sanglier, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de chasser, rapportent nos confrères du Progrès.

Une information judiciaire pour « homicide involontaire lors d’une action de chasse », un délit punissable d’une peine de trois années d’emprisonnement.

Dimanche, une reconstitution a été réalisée sur les lieux du drame. Le caractère accidentel du drame ne fait aucun doute."

 

Commenter cet article

Chantal (Belgique) 08/11/2011 22:44



Toutes les victimes devraient se mettre ensemble, prendre un bon avocat et attaquer! Faire parler d'eux dans les médias. L'ASPAS devrait leur conseiller ça. Vos chasseurs, ils sont aveugles ou
quoi?


Par contre, les cerfs belges ne les aiment pas mais pas du tout! Un traqueur a été gravement blessé.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1344313/2011/11/06/Un-chasseur-gravement-blesse-par-un-cerf-a-Vierves-sur-Viroin.dhtml



VGBIO 09/11/2011 00:52



bien fait!