Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

VIANDE OBLIGATOIRE: LIBERTÉ ET SANTÉ MISES EN DANGER DANS LES CANTINES !

17 Octobre 2011, 14:46pm

Publié par VGBIO

 

COMMUNIQUE DE ONE VOICE SUITE A LA LOI LIBERTICIDE OBLIGEANT LES CANTINES A SERVIR DE LA VIANDE A TOUS LES REPAS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que vous aimiez la viande ou pas, la loi s’en moque. Aujourd’hui elle vous oblige à en manger. Sous couvert d’une mesure de santé publique, la loi française vient en effet, par décret et arrêté publiés au Journal officiel le 2 octobre, d’imposer à toutes les cantines de France de proposer obligatoirement des protéines animales au menu de tous les repas servis dans les établissements scolaires. Rien dans la loi n’a été prévu pour les personnes qui par conviction, ou même par goût, refusent de manger des animaux ou leurs produits dérivés. Un enfant n’aura pas d’autre choix que de manger de la viande dans son assiette ou… pâtir des carences liés à l’absence de protéines.

Atteinte aux libertés individuelles
Ce décret, qui devrait être bientôt suivi d’une série d’autres visant à faire la loi dans les assiettes des autres établissements pratiquant la restauration collective (hôpitaux, maisons de retraite, etc.), porte atteinte aux libertés individuelles fondamentales telles que définies par les Nations Unies. La liberté « de pensée, de conscience et de religion » ainsi que son exercice « tant en public qu’en privé » est un droit reconnu à chaque être humain. En France, cette loi empêche de fait tous les végétariens, végétaliens et vegans d’agir selon leur conscience et leur conviction.

Coup dur pour la santé publique…
Loin d’œuvrer pour la santé publique, cette loi la met en danger. Cet été encore,  une nouvelle étude publiée par la prestigieuse Faculté de santé publique de Harvard mettait en lumière les dangers chez les diabétiques d’une consommation quotidienne de viande. Elle est déjà fortement en cause dans certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Or, de plus en plus de voix, y compris dans le corps scientifique et médical, s’accordent à dire que les alternatives végétales et minérales pour l’apport en protéines et en calcium sont, comme le souligne l’Association Américaine de Diététique au sujet des régimes végétariens, « bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. »

… et l’environnement
L’état de la planète est lui aussi directement concerné par la production de viande. Le réchauffement climatique conduit à des sécheresses qui ne permettent plus aux plus pauvres de cultiver les céréales à la base de leur alimentation. Or, l’élevage intensif et la production de viande et de produits laitiers sont l’une des principales causes de ce réchauffement climatique. Un seul kilo de viande équivaut à 34,2 kg d’équivalent Co2. De nombreuses pollutions sont également à mettre au passif de l’élevage industriel, rendant les terres impropres à la culture. Parmi les terres cultivées, 70 % d’entre elles sont consacrées à l’alimentation des animaux producteurs de viande.

Mobilisons-nous
One Voice invite chacun à limiter, voire supprimer, sa consommation de viande par respect pour la vie d’êtres vivants et de la planète et pour son propre bien-être. Si consommer des animaux demeure un sujet philosophique autant qu’éthique, relevant d’un choix personnel, il n’en demeure pas moins que la promulgation d’une loi portant atteinte à la liberté de conviction demande un acte politique en réponse. One Voice a donc rejoint un collectif* d’associations demandant la suppression du décret du 2 octobre. Si tel n’était pas le cas, le collectif déposera plainte devant les Nations Unis. Pour appuyer cette demande, One Voice appelle chacun à signer la pétition en ligne.

 

* ACTA (Bordeaux), Aquitaine Décroissance, ALARM (Marseille), Animal Amnistie (Toulouse), Animal Libre (Albi), Animalsace, Animavie, Les Animaux de Maurice, APSARES, Association pour un homme plus humain, Association végétarienne de France, Avis (Toulouse), CABle (Besançon), CLEDA (Paris), CLAM (Montpellier), Collectif Diois pour l’égalité (Die), Convention Vie et Nature, Dignité animale (Lyon), Droits des Animaux, Fondation Brigitte Bardot, ICDV, L214, One Voice, Nea (Rennes), Rêv’Animal, Revégez-vous (Rennes), Société végane, Végétariens Magazine, Veggie Pride, VegFest, VG56 (Morbihan), Vivants (Sedan)


Commenter cet article

Chantal (Belgique) 19/10/2011 16:10



Je te mets toujours le morceau de you tube. Le pire, c'est qu'il y a un vieux monsieur, un ancien agriculteur FRANCAIS qui est interrogé et je me demande si la dame n'est pas aussi française.
Enfin, sur you tube, j'ai mis mon pti com pour qu'on la mette au moins là en entier. Ca sert à quoi de faire une vidéo de ce genre si c'est juste pour un pays où juste une partie la regardera?


http://www.youtube.com/watch?v=3AYVkc703BE&feature=related



Chantal (Belgique) 19/10/2011 16:00



Ah ben voilà, la tv belge fait comme TF1. je te jure, ils sont chiants quand même! Qu'est ce que ça peut leur foutre qu'un autre pays voie ce documentaire? Ou sinon, surveille toujours FR2 car
parfois, ce genre de doc passe chez eux aussi. Il y a un genre de coopération entre Fr2 et la Rtb. Ou sinon, j'écris un pti mot à la rtb pour leur demander pourquoi ils font ça?


J'ai vu qu'elle était sur you tube mais juste un morceau.



VGBIO 19/10/2011 16:07



je vais chercher......


voir ici:


http://www.at-production.com/lovemeatender/video.php



Chantal (Belgique) 18/10/2011 14:52



Voilà! La vidéo est sur le site de la chaîne de tv, je te mets le lien à toi et tes visiteurs bien entendu.


http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail?catchupId=10-TMQCP184-000-PR-1&serieId=10-TMQCP184-000-PR-1


J'espère juste que la RTBF n'a pas fait comme TF1 chez où les belges ne savent pas voir leurs vidéos.



VGBIO 19/10/2011 14:15



merci, mais ça nous met qu'on est ds un pays où on ne peut pas regarder cette vidéo............


un coup du ministère de l'agriculture??????



terrienne végétalienne 18/10/2011 12:57



Une vidéo  intéressante de Gary Yourofsky , sur youtube.



VGBIO 19/10/2011 14:15



je l'ai vue, oui, intéressante!



terrienne végétalienne 18/10/2011 12:54



Quel bande de faux-jetons, prétendre agir pour la santé des gens alors qu'on sait bien qu'il ne s'agit que de défendre leurs intérêts financiers.


Bande de moins que rien , comme pour les vaccins, et médicaments. Ils leur faut à tout prix, continuer à empoisonner les gens pour faire marcher leur système pourri...



VGBIO 19/10/2011 14:15



oui, car manger de la viande TUE!!!!!!!!



Chantal (Belgique) 17/10/2011 22:40



Vi, je vais voir si je te trouve ça. Je devrais trouver.



EmelineEcologie 17/10/2011 16:47



Quelle honte! Moi qui essaye depuis un moment de décider la direction de mon établissement de servir d'autres formes de protéines dans la semaine aux élèves, tout est fichu!


Bravo la dictature!



VGBIO 17/10/2011 16:50



mais on va se battre pour les faire reculer!



Chantal (Belgique) 17/10/2011 16:24



Ce soir, il y a un super documentaire sur toute la filière de la viande, des élevages intensifs à l'assiette sur la RTBF (tv belge). C'est juste dommage que ça passe à 22h05. Au cas où il serait
sur le net, ça s'appelle LOVEMEATENDER ou peut être sur le site de la tv?



VGBIO 17/10/2011 17:00



Je vais essayer de le trouver sur internet.....mais pas sûr qu'il y soit......si tu trouves un lien en replay, donne nous le, s'il te plaît!