Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

L'OURS N'EST PAS RESPONSABLE DE LA CHUTE DES BREBIS DE L'ESTIVE DE POUILH

12 Septembre 2013, 18:06pm

Publié par VGBIO

Selon les opposants à l’ours, une trentaine de brebis auraient déroché en Ariège en début de semaine. Que l’ours soit ou non à l’origine du dérochement, il n’est pas un hasard que cela soit arrivé sur l’estive de Pouilh.

Le berger, certes ancien dans la profession, est surtout connu pour être totalement opposé aux mesures de protection des troupeaux. Les brebis sont donc extrêmement vulnérables et exposées aux nombreux risques liés au milieu montagnard : chutes, maladies, parasites, foudre… et prédation.

Ailleurs en Ariège comme partout dans les Pyrénées, de plus en plus de bergers regroupent les troupeaux chaque nuit et les protègent avec des chiens patous. Et à chaque fois, le résultat est le même : une baisse très significative des pertes et prédations.

Hier soir, sur FR3 Pyrénées, ils donnaient une fausse info comme quoi le dérochement était dû à l'ours, avec des éleveurs excités comme des poux qui braillaient qu'ils allaient tuer tous les ours! une honte..........cela s'appelle de la désinformation, du bourrage de crâne!

Communiqué de FERUS / Pays de l’ours – ADET, 12 septembre 2012

Lors de l’expertise sur le prétendu dégât d’ours du week-end dernier en Ariège, l’Aspap-Addip a été incapable de présenter aux agents de l’ONCFS le moindre élément accréditant la responsabilité de l’ours comme le dénonçait pourtant leur communiqué il y a deux jours. La violence de leur attitude n’était là que pour masquer l’absence d’arguments.
Nos interrogations étaient donc fondées et leur communication n’est une nouvelle fois qu’un tissu de mensonges : ni agneaux lacérés, ni ourse accompagnée d’oursons, les agents n’ont relevé aucun indice de prédation ou de consommation par un ours.
Ces brebis situées dans une zone à risques ont chuté pour une cause indéterminée, comme cela arrive malheureusemen
t, et l’Addip-Aspap cherche à tout prix à les faire passer « sur le dos de l’ours » car c’est la seule cause de mortalité qui soit indemnisée.

Toute cette opération est une manipulation montée de toutes pièces pour faire pression sur l’Etat, obtenir l’indemnisation des brebis mortes, et dissuader le gouvernement de prendre quelque initiative que ce soit pour la conservation de l’ours dans les Pyrénées.

Sous la pression des opposants, « l’indemnisation au bénéfice du doute » pour les pertes à l’origine incertaine est en train de devenir une « assurance tous-risques » qu’il suffit de réclamer assez fort pour l’obtenir sans justification.
Depuis des mois, nous dénonçons le laisser-faire de l’État dans ce dossier. L’attitude violente et menaçante des opposants à l’ours envers les agents de l’Etat venus faire le constat est inadmissible. S’il continue à tolérer ces propos et actes illégaux, la situation va rapidement dégénérer.

Nous demandons instamment au Ministre de l’Écologie et aux Préfets de faire respecter la Loi dans les estives pyrénéennes afin de mettre un terme à ces exactions insupportables en démocratie.

Voir notre communiqué d’hier

L'OURS N'EST PAS RESPONSABLE DE LA CHUTE DES BREBIS DE L'ESTIVE DE POUILH

Commenter cet article

Chantal (Belgique) 14/09/2013 02:08

Avant, quand la femme avait moins de droits (et encore maintenant), le mari violent disait "c'est ma femme, j'en fait ce que je veux", pour les animaux, c'est pareil. C'est la même mentalité!

Chantal (Belgique) 14/09/2013 02:08

Ce n'est pas près de s'arrêter malheureusement!

Sylvie 13/09/2013 23:32

Tu as raison Chantal .... Il y a toujours beaucoup trop d' "êtres" attirés par le sang , la mort , la violence .... et quand en plus "ce ne sont "QUE" des animaux" ....pourquoi se gêner ??????? ils ont la bénédiction des politiques !!!!! LE MONDE VA MAL !!!! NOUS MARCHONS SUR LA TETE !!!!!!
A QUAND LE REVERS DE LA MEDAILLE ????????? QUAND AURONT-ILS CONSCIENCE DE LA VIE , DE LA BEAUTE ( qu'est celle des Animaux ) SUR TERRE ???????????
QUELLE TRISTESSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chantal (Belgique) 12/09/2013 20:42

C'est bizarre comme ils font penser aux pro corrida les chasseurs! Les uns se prennent pour les Dieux des arènes et les autres pour les rois des forêts!