Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

LE SONAR D'EXXON MOBIL RESPONSABLE DE LA MORT DE DAUPHINS

30 Septembre 2013, 18:16pm

Publié par VGBIO

L'échouage d'une centaine de dauphins d'Electre près de Madagascar en 2008 dont un grand nombre sont morts a été lié à l'utilisation d'un sonar de cartographie à haute fréquence par la compagnie pétrolière ExxonMobil, selon un rapport de scientifiques indépendants publié jeudi.

"C'est le premier échouage massif de mammifères marins qui puisse être étroitement associé à des relevés cartographiques avec des sonars à haute fréquence", écrivent ces experts dans leur rapport rendu public par la Commission baleinière internationale. "Mais cette absence de précédent ne permet pas d'exclure la possibilité que ce sonar ait pu jouer un rôle dans cet événement car des échouages précédents n'ont peut être pas été détectés faute d'avoir mené des enquêtes sérieuses", ajoutent ces experts. Ces sonars produisent des sons puissants qui auraient désorienté ces cétacés qui se sont échoués dans la lagune de Loza dans le nord-ouest de Madagascar. Oceana, ONG internationale oeuvrant à la conservation des océans, s'est félicitée dans un communiqué de ce rapport "qui pour la première fois établit un lien direct entre l'utilisation de ces sonars et la mort d'animaux marins".

 

LE SONAR D'EXXON MOBIL RESPONSABLE DE LA MORT DE DAUPHINS

Commenter cet article

Chantal (Belgique) 01/10/2013 00:23

Oui, j'ai lu un article là dessus! Le problème, ce n'est pas qu'Exxon, il y a déjà longtemps que les scientifiques ont prévenus que TOUS les radars contrariaient le sens de l'orientations de TOUS les cétacés. Mais avant qu'on fasse quoi que ce soit, les poules auront des dents!!