Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

NON A L'HUILE DE PALME QUI DETRUIT LA FORET TROPICALE

7 Octobre 2013, 18:57pm

Publié par VGBIO

................supprimant ainsi l'habitat des orangs-outans! RAS LE BOL! arrêtons d'acheter des produits qui en contiennent, soyons vigilants!

 

Le Parc national de Tanjung Puting abrite des écosystèmes uniques de forêts tropicales sur une superficie de 400 000 ha à Bornéo. Son paysage est dominé par les marais et les tourbières, le littoral et les estuaires étant recouverts de mangroves denses. Il est le foyer d'une espèce menacée et endémique de nasique, un animal arboricole vivant uniquement à proximité de l'eau, ainsi que de 6000 orangs-outans, de 250 espèces d'oiseaux et de plus de 600 espèces d'arbres.

Mais malgré son statut de zone protégée, le Parc national de Tanjung Puting est en grand danger : le producteur d'huile de palme Bumitama Gunajaya Agro (BGA) est en train de déboiser à grande échelle l'intérieur du parc et sa zone tampon adjacente, convertissant les forêts tropicales en monocultures de palmier à huile.

Les déboisements de forêts primaires et de tourbières opérés par le producteur d'huile de palme BGA violent plusieurs lois et sont parfaitement illégaux. En mai dernier, le président indonésien Yudhoyono a prolongé le moratoire de deux ans sur les permis de déforestation qu'il avait lui-même instauré en 2011.

N'ayant réalisé aucune étude d'impact environnemental, l'entreprise est soupçonnée de corruption pour avoir obtenu des autorités locales les autorisations pour ses plantations. De leur côté, les habitants du village de Sekonyer protestent contre le vol de leurs terres par BGA.

 

Selon ses propres termes, l'entreprise BGA poursuit une « stratégie d'expansion agressive », prévoyant 13 000 ha de nouvelles plantations de palmiers à huile chaque année.

Ecrivons au gouvernement indonésien pour lui rappeler son devoir de protéger le Parc national de Tanjung Puting !

SIGNEZ LA PETITION:

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/928/sos-pour-le-parc-national-de-tanjung-puting-a-borneo

 

NON A L'HUILE DE PALME QUI DETRUIT LA FORET TROPICALE

Commenter cet article

Chantal (Belgique) 07/10/2013 20:35

Je viens juste de recevoir la pétition.