Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

Le Conseil d’Etat annule les autorisations d’effaroucher les ours dans les Pyrénées

20 Février 2021, 20:03pm

Publié par VGBIO

Je reprends mon blog après quelques mois d'absence, désolée.....

une bonne nouvelle est arrivée il y a peu, avec l'annulation de la possibilité d'effaroucher les ours dans le Pyrénées.
Rappelons que le gouvernement, poussé par le lobby hystérique de l'élevage et la FNSEA, a une politique anti ours, et bien que 3 aient été tués en 2020, par des éleveurs, et un garde espagnol, l'état refuse d'en réintroduire, comme la législation l'y oblige.

https://www.ferus.fr/actualite/la-commission-europeenne-demande-a-la-france-et-a-lespagne-de-remplacer-les-ours-tues-dans-les-pyrenees

La folie agressive et dangereuse des éleveurs chasseurs s'est manifestée cette nuit avec le sacage à Pau, des locaux de l'association Animal cross, une vraie honte! Les mots « mort aux ours » ont été inscrits en lettres rouges sur la façade du bâtiment.

https://www.animal-cross.org/tentative-de-destruction-par-incendie-et-tag-anti-ours-aux-bureaux-danimal-cross/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=tentative-de-destruction-par-incendie-et-tag-anti-ours-aux-bureaux-danimal-cross

https://www.animal-cross.org/lettre-ouverte-cap-ours/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lettre-ouverte-cap-ours

 

"Comme les associations l’affirment depuis le début, ce texte ne respectait pas le cadre légal dans lequel il serait possible de déroger à l’interdiction de perturbation intentionnelle de l’espèce protégée et prioritaire qu’est l’ours brun, même à titre expérimental comme avait tenté de le justifier l’Etat.

En clair, effaroucher les ours “à l’aide de tirs non-létaux” est illégal, en plus d’être inefficace.

Toutes les autorisations accordées par les Préfets des départements pyrénéens sur la base de ce texte sont donc annulées.

Il est regrettable que l’Etat se soit embarqué dans cette aventure sans vérifier la conformité au droit des mesures prévues.

Non seulement l’Etat a autorisé et mené des actions illégales, potentiellement dangereuses, mais cela a encore retardé le développement des mesures de protection légales et efficaces : gardiennage et rassemblement nocturne des troupeaux, utilisation de chiens de protection."

communiqué ici:

https://www.aspas-nature.org/communiques-de-presse/2021/le-conseil-detat-annule-les-autorisations-deffaroucher-les-ours-dans-les-pyrenees/

 Le Conseil d’Etat annule les autorisations d’effaroucher les ours dans les Pyrénées
Commenter cet article