Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

Viande in vitro: ça avance!

3 Juillet 2012, 19:17pm

Publié par VGBIO

UN article du matin de Suisse:

http://www.lematin.ch/savoirs/sciences/Viande-in-vitro-le-reve-prend-chair/story/28930339

Le 30 juin 2012 aurait pu être une date-clé dans l’histoire de l’alimentation humaine. C’est du moins ainsi que l’entendait l’association de défense des animaux PETA. Il y a quatre ans, elle avait offert un million de dollars à tout chercheur capable de produire de la viande de poulet synthétique, la date limite du concours étant fixée à aujourd’hui. Le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes: dans un communiqué publié mardi, PETA a admis qu’aucune équipe scientifique ne s’était manifestée, et a repoussé la date butoir d’un an.

Burger in vitro

Le pari n’était pourtant pas si fou: la viande in vitro, qui a longtemps fait partie du folklore de la science-fiction au même titre que les voitures volantes ou les colonies lunaires, serait sur le point de devenir une réalité. En février, le professeur néerlandais Mark Post a annoncé qu’il espérait présenter en novembre le premier prototype de hamburger in vitro. Et son projet, qui a bénéficié de 2 millions d’euros de crédits publics et mobilisé trois universités, est loin d’être le seul actuellement en cours: aux Etats-Unis et au Brésil, d’autres équipes de recherche s’efforcent de synthétiser de la viande artificielle.

Souffrance animale et pollution

L’enjeu de ces recherches est de taille. La viande in vitro représente un immense espoir pour les défenseurs des animaux comme pour certains écologistes, qui y voient une réponse intelligente au problème de la souffrance animale et de la pollution: le bétail, rappellent-ils, est responsable de 5% des émissions de CO2 et de 40% des émissions de méthane (lire encadré).

Or on s’attend à un doublement de la consommation de viande d’ici au milieu du siècle, croissance démographique oblige. «La viande de synthèse permettrait de procurer des protéines aux 9 milliards d’hommes que la terre comptera en 2050, sans mettre en péril la planète», souligne le conseiller national Bastien Girod (Verts/ZH). L’ennui, c’est que la science ne peut pas faire de miracles. Chercheur au département de biologie moléculaire de l’Université de Genève, Ulrich Schibler s’interroge sur l’impact écologique d’une production à grande échelle de viande synthétique: «Qui dit que la dépense d’énergie ne dépassera pas celle qu’il faut pour faire croître une vache?»

L’autre problème, poursuit le chercheur, est d’ordre qualitatif: «En laboratoire, on peut parvenir à produire de la viande de synthèse, mais tout dépend de ce que vous considérez comme satisfaisant. Pour fabriquer des protéines commercialisables dans le tiers-monde, c’est tout à fait réalisable. Maintenant, pourrait-on fabriquer en laboratoire un filet de bœuf de la même qualité que ceux de l’Hôtel de Ville de Crissier? Je pense que non.»

Il y a aussi, et surtout, l’effet psychologique. Les amoureux de la viande accepteront-ils, même à long terme, de se satisfaire de produits synthétiques? Président de l’Union professionnelle suisse de la viande, Ruedi Hadorn dit avoir «de sérieux doutes quant à la capacité d’acceptation des consommateurs». Même Isabelle Chevalley, conseillère nationale (Vert’libéraux/VD) et végétarienne convaincue, admet qu’elle préférerait manger «du steak d’insectes plutôt qu’un steak de synthèse». Bastien Girod, lui, se montre plus optimiste. Et assure qu’«en quelques décennies les mentalités peuvent changer».(Le Matin)

Commenter cet article
J
<br /> Viande synthétique!!!! cela m'agace, si on est végétarien et respectueux de la vie animale, pas besoin de fausses viandes, bon enfin, c'est juste mon avis!!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> sauf que la viande synthétique, c'est pour les non végés, bien sûr! pour arrêter les élevages!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh là là, que de pessimistes! Si on donnait moins de subsides aux chercheurs bourreaux, on pourrait donner à ces chercheurs là! Et puis, il ne faut pas laisser le choix! Viande synthétique ou<br /> rien!<br /> <br /> <br /> On nous demande la permission pour injecter plein de médicaments aux animaux? On nous demande notre avis pour la viande hallal mise en cachette? On ne nous demande jamais notre avis pour rien,<br /> pour aucune loi et bien, là, que les gouvernements fassent pareil une fois que les chercheurs auront réussis!<br /> <br /> <br /> Et l'autre là qui dit qu'on risque de dépenser plus d'énergie! Et les animaux coco, ils ne souffrent pas assez comme ça? Pffff!!!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> espérons que ça va avancer vite. Mais c'est bien que PETA pousse en promettant une somme énorme à ceux qui trouveront le moyen de faire du poulet de culture de cellules!<br /> <br /> <br /> <br />