Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

La protection de l’ours bafouée par le gouvernement français

29 Juin 2011, 18:15pm

Publié par VGBIO

Communiqué d'EUROPE ECOLOGIE LES VERTS MIDI PYRENEES

La protection de l’ours bafouée par le gouvernement français

Toulouse, le 29/06/11

     Malgré ses engagements antérieurs, le gouvernement français par l’intermédiaire de la ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a décidé le 1er juin de renoncer au lâcher d’une ourse dans les Pyrénées, alors que celui-ci était prévu depuis un an pour le printemps 2011. Or l’ours est une espèce en danger : sur une population de 20 individus, il ne reste que deux mâles adultes en Béarn – rappelons que les dernières ourses de la zone ont été tuées, Cannelle par un chasseur, Franska dans un accident de la route. Cette décision n’est justifiée par aucune raison pertinente de la part du ministère de l’écologie (quelle sécheresse en Béarn?).

Dans une communication du 3 mai 2011 exposant sa nouvelle stratégie pour enrayer la perte de la biodiversité, la Commission Européenne prône « la pleine application des Directives «Oiseaux» et «Habitats » », directives dont la France est signataire, et qui fait de l’ours brun une espèce prioritaire d’intérêt communautaire nécessitant une protection stricte. C’est une marque d’engagement fort en matière de protection des espèces en difficulté au niveau européen, qui serait bafoué par une telle volte-face de la part du gouvernement français.  
 
La décision du gouvernement français d’ignorer les règles européennes en vigueur en ne réintroduisant par d’ours dans les Pyrénées nous indigne, c’est pourquoi nous venons d’adresser une question écrite à la Commission Européenne, afin de lui demander de clarifier sa position : à la fois en réaffirmant qu’elle considère toujours l’ours brun comme une espèce d’importance européenne menacée d’extinction dans les Pyrénées, ainsi qu’en faisant l’évaluation des moyens utilisés par la France pour assurer la viabilité de l’ours. Nous devrions recevoir une réponse de la part de la Commission Européenne d'ici trois semaines. 

 
Catherine Grèze, Députée européenne Les Verts/ALE du Sud Ouest

François Arcangeli, Conseiller régional EELV Midi-Pyrénées

Voir les commentaires

ANIMAUX SAUVAGES INTERDITS DANS LES CIRQUES EN GRANDE BRETAGNE

24 Juin 2011, 21:06pm

Publié par VGBIO

Je viens de recevoir un mail m'informant du résultat favorable de la campagne contre les animaux sauvages dans les cirques en Grande Bretagne:

l'interdiction a été votée après de multiples péripéties par la chambre des communes. Cette interdiction prendra effet dans 12 mois.

belle victoire et bel exemple à suivre.

Qu'attend la France pour faire de même?

 

elephant

Voir les commentaires

GRECE: UN CHIEN AVEC LES MANIFESTANTS

19 Juin 2011, 12:52pm

Publié par VGBIO

On l'avait déjà vu lors des manifestations il y a 2 ans, il est toujours là, Loukanikos, or Sausage:


Voir les commentaires

LES GRENOUILLES ONT DU SOUCI A SE FAIRE!!!

18 Juin 2011, 17:18pm

Publié par VGBIO

encore une "découverte" scientifique liée à l'expérimentation animale. Les grenouilles ont des chances d'être exterminées si cela s'avérait vrai:


Selon une nouvelle recherche menée par des scientifiques de la Queen's University Belfast au Royaume-Uni, les protéines que l'on trouve dans la peau de grenouille pourraient bientôt être une partie fondamentale d'un traitement de plus de 70 pathologies sérieuses dont le cancer et le diabète.

L'équipe a découvert que deux types de protéines, ou "peptides", pourraient être utilisées sous des conditions contrôlées pour réguler l'angiogenèse - le processus de croissance des vaisseaux sanguins dans le corps.

Jusqu'à présent, deux types de grenouilles possédant ces protéines puissantes ont été découvertes ; l'espèce Phyllomedusa, d'une sous-famille de rainettes d'Amérique du sud et centrale que l'on rencontre dans la région aride de la plaine du Chaco en Argentine, au Brésil, en Bolivie et au Paraguay, ainsi que la Bombina, ou crapaud sonneur, de la famille des Bombinas.

Chez ces deux batraciens, les protéines ont été découvertes nichées dans les sécrétions sur leur peau. Ainsi, après avoir extrait les sécrétions avec précaution, les scientifiques ont libéré les grenouilles indemnes dans la nature.

"Les protéines que nous avons découvertes ont la capacité de stimuler ou d'inhiber la croissance des vaisseaux sanguins", explique le professeur Chris Shaw, qui a mené la recherche. "En 'interrompant' l'angiogenèse et en inhibant la croissance des vaisseaux sanguins, une protéine de Phyllomedusa a le potentiel de tuer les tumeurs cancéreuses. La plupart des tumeurs cancéreuses ne croissent que jusqu'à une certaine taille avant qu'elles n'aient besoin de vaisseaux sanguins pour croître dans la tumeur pour l'approvisionner en oxygène et nutriments vitaux. Freiner la croissance des vaisseaux sanguins empêchera la tumeur de se propager et, à terme, la tuera. Cela a le potentiel de transformer le cancer d'une maladie en phase terminale en condition chronique."

L'équipe a également découvert que dans le sens inverse, une protéine extraite de la Bombina peut encourager l'angiogenèse et stimuler la croissance des vaisseaux sanguins. Cela a des implications sur une pléthore de maladies qui ont besoin d'une réparation rapide des vaisseaux sanguins, tels que la cicatrisation de plaies, la transplantations d'organes, les ulcères diabétiques, et les dégâts causés par les attaques ou conditions cardiaques.

Le professeur Shaw semble convaincu que les plus grands problèmes médicaux peuvent être résolus en se penchant sur le monde naturel : "L'objectif de notre travail est de débloquer le potentiel du monde naturel - en l'occurrence les sécrétions que l'on trouve sur les peaux de grenouilles et de rainettes - pour apaiser la souffrance humaine. Nous sommes absolument convaincus que le monde naturel détient les solutions à nombre de nos problèmes, nous devons seulement nous poser les bonnes questions pour les trouver. Ce serait honteux que la nature possède le médicament miracle potentiel pour traiter le cancer et ne pas viser à faire quelque chose dans nos forces pour le faire marcher."

Le tournant consistant à explorer le potentiel de la nature pour nous aider à découvrir des soins très utiles s'explique par notre incapacité à combattre des processus tels que l'angiogenèse à l'aide d'autres méthodes de développement de médicaments. Malgré un investissement mondial de 4 à 5 milliards de dollars des scientifiques et des sociétés pharmaceutiques à travers le monde dans la recherche sur l'angiogenèse, ils n'ont toujours pas réussi à développer un médicament qui peut cibler, contrôler et réglementer la croissance des vaisseaux sanguins.

Source

Queen's scientists unlock potential of frog skin to treat cancer - Queen's University Belfast

Voir les commentaires

PATRICK LE PITBULL MARTYR EST EN PLEINE FORME

5 Juin 2011, 21:10pm

Publié par VGBIO

il se remet de mieux en mieux, après ses opérations, voyez, ça fait plaisir! et le juge a tranché: il ne sera pas envoyé dans un zoo, comme le demandait l' association de protection animale (!!!!!!!!!!!!!) qui l'avait recueilli en 1er lieu, pour le conduire au cabinet vétérinaire, mais sera adopté par l'un des vétérinaires, avec lequel il a noué une excellente relation. Quel soulagement pour ce loulou!

patrick-dog-saved-from-dumpster.jpg

 

Voir les commentaires

L'INCROYABLE SAUVETAGE DE MAUI

4 Juin 2011, 23:00pm

Publié par VGBIO

mes amis, une merveilleuse nouvelle: Maui est là, elle se lave sur son coussin préférée. Non, elle n'est pas revenue d'elle-même, elle semblait même bien perdue et en très mauvaise posture.......mais je vais tout vous raconter de cet incroyable sauvetage!

Je dois commencer par vous dire que j'ai inondé toutes les boîtes à lettres du quartier d'avis de recherche avec sa photo cet après midi..... mon moral ce matin était au plus bas, et quand je vais mal, je deviens hyperactive!

et ce soir, je devais aller voir une pièce de théâtre, j'ai hésité, pensant que je n'avais pas l'esprit disponible, puis, au dernier moment, je me suis dit que ça me ferait du bien, et que j'irai la chercher en rentrant, à la nuit tombée, en faisant le tour des rues et des champs du coin pour essayer d'entendre la clochette de son collier. La pièce finie, il y avait un pot, mais allez savoir pourquoi, une voix m'a dit de ne pas y rester, je me suis sentie appelée........étrange! moi, je ne crois pas en dieu, mais ce soir, j'ai su qu'il y a un grand esprit des chats, qui veillent sur eux sur cette terre, vous allez le voir....

donc, je rentrais en voiture, roulant tout doucement fenêtres ouvertes sur la petite route qui borde mon quartier de maisons individuelles. Les voitures roulent trop vite sur cette route, et l'autre jour, hélas, j'ai vu un petit chat qui avait été heurté par une voiture, mort, sur le bord de cette route.

Mais là, soudain, j'ai été au bon endroit, au bon moment, et Maui aussi, car en un flash, mes phares ont éclairé ses yeux luminescents, et j'étais sûre que c'était elle. Elle était dans un tuyau d'évacuation de l'eau, qui passe sous une entrée de maison, un tuyau-tunnel assez gros, environ 30cm de diamètre, et 7-8 mètres de long sur le bord de cette route très passante, avec des issues à chaque bout.

J'ai arrêté ma voiture, pris une lampe et suis allée près du tuyau. J'ai entendu sa clochette, et ai vu qu'elle s'enfilait hors de portée!.......En un instant, j'ai compris que c'était le piège idéal pour la récupérer. J'ai donc osé sonner à la maison, où des gens mangeaient dans la véranda. A la dame qui est sortie, j'ai expliqué la situation, et mon plan, en lui demandant s'ils pouvaient m'aider à le réaliser.....ils ont évidemment accepté. Je ne les remercierai jamais assez!

Je leur ai donc demandé de boucher les 2 extrémités pendant que j'allais vite chez moi chercher des paniers à chat.....et mon gros chat caramel que Maui adore, pour la mettre en confiance. Ces gentilles personnes l'ont fait. Je suis revenue et ai lâché Caramel, qui s'est précipité vers Maui, dans le tuyau. J'avais pris soin de le mettre en laisse, pour ne pas le perdre aussi sur cette route! J'ai mis le panier devant l'une des extrémités du tuyau, et l'un des hommes a pris une grande perche, et l'a enfilée dans le tuyau, par l'autre côté, pour faire aller maui dans le panier. Mais, ça ne marchait pas. Après mûre réflexion, l'un d'eux a eu l'idée de la pousser....avec de l'eau projetée assez fort derrière elle. Et hop, ils sont allés chercher le tuyau, l'ont apporté jusqu'au bout du tuyau-tunnel, une 1ère tentative a échoué, car elle est bien venue dans le panier (où était Caramel), mais elle en est ressortie, se renfilant dans le tuyau-tunnel. Je leur ai alors demandé une planche, pour la piéger quand elle rentrerait à nouveau dans le panier. Ainsi, une 2è tentative a été la bonne, elle s'est enfilée dans le panier à chat où était caramel, et j'ai mis la planche devant l'entrée, elle était ainsi piégée, et j'ai pu alors refermer la porte grillagée de la cage, sans qu'elle s'en échappe!

ouf! je tiens encore à remercier ces gens merveilleux!

mais regardez bien le concours de circonstances incroyable: je suis passée juste quand elle regardait dans la bonne direction, mon regard a vu ses yeux, elle était dans un endroit où on pouvait la piéger, et dans cette maison, des gens étaient là, disponibles pour m'aider. Tout cela tient du miracle. Quelques secondes plus tard, je n'aurais pas vu ses yeux, si elle avait été dans un champ, elle ne serait pas venue, et je n'aurais pu la piéger.

Alors, oui, il y a bien un esprit chat qui veille sur elle, et a décidé de l'aider....et je l'avais appelée par la pensée, très fort, en lui disant que j'allais venir la retrouver, elle a reçu mon message.........extraordinaire, non?

Après toute cette tension et les émotions des derniers jours, elle comme moi, nous allons bien dormir cette nuit!

PS: allez un petit verre de liqueur au chocolat pour fêter ça!

P1020896.JPG

Voir les commentaires

MAUI, MON AMOUR DE CHATTE

3 Juin 2011, 22:05pm

Publié par VGBIO

si ce soir j'ai envie de vous parler d'elle, c'est qu'elle s'est sauvée hier du jardin de la maison où j'habite depuis peu, et elle ne revient pas..........j'ai passé des heures à la chercher et à l'attendre. Vous raconter notre histoire me fera du bien ce soir où mon angoisse monte.....

la voici la petite belle, en gros plan, elle est magnifique! et avec mon gros chat roux polynésien (rapatrié de Polynésie). Ils s'entendent bien tous les 2!

Elle est arrivée dans ma vie l'été 2004, une petite chatoune de quelques mois que j'ai aperçue dans mon jardin dans l'Isère, à l'époque. Je me suis renseignée auprès des voisins, et elle n'était à personne. Pas socialisée, extrêmement craintive, elle a pris l'habitude de venir manger les croquettes que je lui mettais sur la terrasse, et est devenue copine avec caramel, mon gros chat roux. Il lui faisait la toilette, adorable. Puis l'automne arrivant, et comme elle n'était pas socialisée du tout vis à vis des humains, et que j'habitais à 850m d'altitude, je me suis dit qu'il fallait que je la piège pour la faire passer l'hiver au chaud dans la maison, ce que j'ai réussi à faire. Elle était terrorisée, et s'est cachée dans un placard pendant environ un mois. Je n'ai pu l'approcher qu'au bout de 6 mois environ, et la caresser qu'au bout de 2 ans environ. Mais, comme je vis seule, elle ne s'est pas socialisée avec d'autres gens, et quand des amis viennent chez moi, elle se cache, disparaît et ne se montre que quand ils sont partis. Elle est terrorisée par les autres gens, mais fait maintenant de gros câlins avec moi, et se laisse même brosser!

Mais voilà, j'ai quitté l'Isère et notre grand terrain de 3400m2, qu'elle connaissait dans tous ses recoins, et ai emménagé dans le Tarn, depuis le mois d'avril. Dans une maison en location, en attendant que ma petite maison écologique soit construite ici.

Elle a été totalement perturbée, n'est pas sortie du placard pendant 3 semaines à nouveau, et n'a commencé à oser mettre le nez dans le jardin qu'au bout de 3-4 semaines. Je la surveillais bien, et elle ne sortait jamais, car le jardin est tout petit (200m2 environ) et entouré par ceux des voisins, donc, des gens qui lui faisaient peur......elle courait se réfugier au fond de la maison ou du garage dès que quelqu'un sortait dans son jardin aux alentours.

Je pensais donc que tout allait bien, et qu'elle ne se sauverait pas, les grillages étant assez hauts et qu'elle n'oserait jamais passer le rempart des voisins.

Mais voilà, qu'est-il arrivé, je ne sais pas, hier, elle est sortie du jardin vers 17h. Je l'avais vue pour la dernière fois à 16h30, et à 18h, je ne l'ai plus trouvée. Bien sûr, elle est tatouée, elle a un collier avec un grosse clochette et une médaille anti-tiques, ça fait du bruit............mais depuis hier, rien, aucun bruit de clochette dans la nuit quand je la cherche, et elle n'est pas revenue. Et personne ne pourra l'approcher de toute façon!

Elle ne connait pas du tout le quartier, mais heureusement, il y a des champs près des maisons, avec des bosquets, et j'espère qu'elle est allée de ce côté, car de l'autre côté, c'est la ville.......avec des routes!

J'ai parcouru encore ce soir ces champs en lisière, ai attendu, espérant entendre sa clochette, rien.....

Le problème, c'est qu'elle a si peur des gens qu'elle a pu partir loin sans savoir comment revenir, et moi j'attends désespérément, sans savoir trop quoi faire, si ce n'est des tours à la nuit tombée dans le quartier, les champs, l'appelant. J'ai aussi emmené Caramel en laisse en promenade dans les champs, en partant de la maison à pied, pour qu'il mette son odeur. J'ai répandu de la litière usagée de la maison aux champs......Je laisse une fenêtre ouverte la nuit pour qu'elle rentre........

mais ce soir 2è jour sans elle, le désespoir me saisit, et je commence à me dire: et si elle ne revenait pas! mais quelle horreur ce serait de l'imaginer, mon amour de chatoune, perdue, finissant blessée, mourant de faim, etc........et mon impuissance me fait enrager!

ma chatoune, je t'aime, tu me manques, reviens!

 

MAUICONVERSATIONS ET CALINS ENTRE CHATS

MAUI

MAUI-profil-belle.JPG

P1000327.JPG

P1050322

 

P1050809.JPG

Voir les commentaires

UN CHIEN QUI RANGE TOUT DANS LA MAISON

2 Juin 2011, 19:54pm

Publié par VGBIO

il n'arrête pas, et semble très heureux de tous ces tours! trop chou!

Voir les commentaires