Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

NON, L'OURS NÉRÉ N'EST PAS RESPONSABLE des morts de brebis à Etsaut.........

30 Septembre 2011, 11:40am

Publié par VGBIO

des brebis qui sautent une barre rocheuse et s'écrasent en bas dans les Pyrénées, et aussitôt, c'est à cause d'un ours, bien sûr selon les "éleveurs"........pourtant les expertises disent le contraire!

une mise au point claire ici:

Communiqué du Parc National des Pyrénées.

Un dérochement à 2500 m d’altitude à Etsaut par temps de neige et on accuse l’ours sans preuves. Mise au point du Parc national des Pyrénées :

Pour l’année 2011, le Parc national des Pyrénées a effectué 29 constats de dégâts d’ours :

13 constats en Hautes-Pyrénées dont :

- 10 imputables : 22 ovins et 1 ovin blessé,

- 2 indéterminés : 2 équins,

- 1 non imputable. 

16 constats en Pyrénées-Atlantiques dont :

- 10 imputables : 16 ovins et 1 ovin blessé et 2 ruches,

- 6 indéterminés : 2 équins, 51 ovins morts et 35 ovins blessés,

- 0 non imputable.

Concernant les derniers et récents constats réalisés à Etsaut, il faut différencier les évènements.

Dans un premier temps, sur le Soum d’Ypy (1 600 m d’altitude) faisant partie de l’estive de Yèse, 3 dommages ont été causés par l’ours entre le 15 et le 20 septembre totalisant 4 brebis.

Aucun lien ne peut être établi entre cette présence ursine et le dérochement des 81 brebis survenu entre le 17 et 18 septembre sur le secteur du Moundaut (2 450 m d’altitude) situé à environ 4km à vol d’oiseau du Soum d’Ypy. Parmi les victimes, 46 brebis sont mortes et 35 étaient blessées au moment du constat. Aucune des brebis expertisées ne présente de trace de prédation. Aucun indice de présence de prédateur n’a été découvert en amont du dérochement, ni même de cadavre de brebis. Les prospections effectuées dans le secteur du Sesques, côté Aspe et Ossau, ne révèlent aucune trace d’ours dans ce secteur.

La commission d’Indemnisation des Dégâts d’Ours du Parc national des Pyrénées se réunira en octobre, à une date non encore arrêtée, pour statuer sur les dossiers indéterminés.

Source : FIEP

Lire aussi :  Bilan sur les dommages d’ours à mi-saison d’estive (septembre 2011)

Voir les commentaires

DES CHASSEURS ASSASSINENT UN PATOU EN SAVOIE !

29 Septembre 2011, 10:55am

Publié par VGBIO

LES HÉCATOMBES ONT COMMENCÉ! mais on pouvait ne pas s'attendre à ce que les fous de la gachette s'en prennent aux chiens patous! .....eh bien si! ils en ont tué un dimanche en Maurienne! lisez l'article, leurs déclarations sont plus que mensongères! des randonneurs passent près des troupeaux tout l'été, ils n'ont pas de fusils, eux, et jamais il n'y a eu de problème!

...et après ça, ils vont encore nous dire qu'ils "entretiennent les espaces sauvages" ces gros nuls qui tirent sur tout ce qui bouge!

je connais un chasseur qui se vante de flinguer tous les chats qu'il croise en forêt.......bonnes gens, garez vous et vos animaux contre ces malades de la gachette!

article tiré du dauphiné:

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/09/26/ce-sont-des-chasseurs-qui-ont-abattu-le-patou

"On en sait un peu plus sur la mort du chien de protection abattu dimanche matin sur l’alpage de Poingt-Ravier. Le cadavre du patou avait été découvert par son propriétaire, berger d’un troupeau de 1 600 têtes (lire notre édition d’hier).

Selon lui, le chien, âgé d’un an et demi, n’a jamais causé de problème auparavant. Mais d’après les chasseurs, c’est bien son comportement qui a conduit l’un d’entre eux à faire usage de son arme.

Les chasseurs, seuls témoins de la scène, étaient deux. Ils indiquent que le patou s’est montré agressif. Ils ont alors, une première fois, réussi à le repousser avec les bâtons dont ils sont toujours munis lorsqu’ils partent chasser le chamois. Mais le chien serait revenu à la charge quelques instants plus tard. C’est alors que les deux hommes se sont sentis en danger et n’auraient pas vu d’autre solution que d’abattre l’animal.

Le berger a porté plainte

Le propriétaire de ce dernier est dubitatif. Hier, il a déposé plainte à la gendarmerie de Saint-Michel-de-Maurienne, et a conduit la dépouille de l’animal dans un cabinet vétérinaire à Saint-Jean-de-Maurienne pour tenter d’en savoir plus sur les circonstances de sa mort.

Le troupeau est toujours sous la protection des trois autres chiens patous qui le gardent depuis le début de la saison. Il quittera Valloire le 7 octobre."

Voir les commentaires

LES EXTRÉMISTES ANTI LOUP DU DÉVOLUY ONT BRACONNÉ UNE LOUVE

28 Septembre 2011, 18:42pm

Publié par VGBIO

Comme je vous l'annonçais suite à l'article de la buvette des alpages, ils ont tué une louve, braconnée. Une de retrouvée pour combien qu'ils ont dû massacrer impunément! et les autorités, complices, ne font rien pour punir des destructeurs d'espèce protégée!

il y a quelques années, voici le type de panneau qu'on trouvait dans le Dévoluy

P1010672

 

et début juillet, ces menaces, tirées de la buvette des alpages (http://www.buvettedesalpages.be/2011/09/la-cluse-en-devoluy-un-loup-une-balle-des-menaces-suivies-d-effet.html#comment-6a00d83451957369e2015435c1c84e970c)

: UN LOUP= UNE BALLE

6a00d83451957369e2015435c09d31970c-800wi.jpg

 

et encore ceci, toujours tiré de la buvette des alpages (NB, je ne corrige pas les fautes d'orthographes, qui montrent bien le niveau!) LOUP Y EST-TU? M'ENTEND TU? JE VAIS TE TUER!!

6a00d83451957369e2015391ed379c970b-800wi.jpg

alors, en 2012, comme les taureaux, les pigeons, les loups voteront!!!!!!!

Voir les commentaires

DES CHIENS ERRANTS DÉCIMENT UN TROUPEAU DE BREBIS DANS LE TARN

27 Septembre 2011, 09:11am

Publié par VGBIO

HEUREUSEMENT QUE LE LOUP N'EST PAS PRÉSENT ICI, CAR À TOUS LES COUPS, IL AURAIT ÉTÉ ACCUSÉ!

 

Dernièrement, des chiens errants ont décimé un troupeau de brebis sur la commune de Lagrave. Au total, quinze bêtes n’ont pas survécu à cette attaque.

 Certaines, affreusement mutilées ont dû être abattues sur place. En quelques jours c’est la deuxième agression de ce type qui se produit dans le même secteur. Les modalités opératoires étant identiques, tout laisse à penser qu’il s’agit des mêmes chiens de type berger Allemand, qui auraient causé ces dégâts. Les gendarmes sont intervenus pour constater les faits et essayer de retrouver les propriétaires des ces animaux dont il est anormal qu’ils soient ainsi laissés en totale liberté.

Voir les commentaires

GRAEME, LE CHAT QUI ACCOMPAGNE ET VA RECHERCHER SA "MAÎTRESSE" À LA GARE

26 Septembre 2011, 13:15pm

Publié par VGBIO

incroyable! il vit à Melbourne et accompagne sa compagne humaine tous les matins, et va la rechercher tous les soirs sur le quai de la gare. Il l'attend patiemment sur le quai et rentre ensuite avec elle.........
une belle histoire!

Voir les commentaires

2 ANS DE PRISON POUR AVOIR JETÉ UNE CHATTE DU 7è ÉTAGE

24 Septembre 2011, 16:01pm

Publié par VGBIO

Ça s'était passé aux USA: ce fou a jeté une chatte  par la fenêtre du 7é étage...après avoir tenté de la violer, sans succès! ce malade très atteint a été condamné à 2 ans de prison pour ces faits! il en risquait 5!

quand verrons-nous de telles condamnations en France?

Voir les commentaires

LA MAIRIE SOCIALISTE DE GAILLAC CONTINUE DE MALTRAITER LES PIGEONS

24 Septembre 2011, 14:53pm

Publié par VGBIO

TOUT COMME LES TAUREAUX VOTERONT EN 2012, LES PIGEONS AUSSI VOTERONT!

je vous avais alerté(e)s sur le traitement cruel que la mairie de Gaillac réserve aux pigeons autour de la salle de spectacle. Malgré les déclarations d'un élu, rien n'a été fait.
Rappelons les faits: des filets ont été installés sous la charpente extérieure de la salle de spectacles, d'après l'élu, "pour empêcher les pigeons de rentrer et de voler dans la salle" (SIC!!!!)

Je ne sais pas vous, mais moi, si l'architecte qui construit ma maison y laisse des trous qui permettent aux oiseaux de rentrer à l'intérieur, je me retourne contre lui, et fais réparer les dégâts! la mairie de Gaillac, pas du tout, ils laissent les trous dans le bâti permettant aux pigeons de pénétrer dans la salle...mais installent des filets qui piègent les pigeons, leur occasionnant une mort lente et douloureuse, de faim et de soif........je suis passée dernièrement, ça continue, voir la photo (désolée, elle est floue...):

      P1090235

 

Tout ce qu'ils font, c'est qu'ils font nettoyer régulièrement les cadavres! lamentable! 

On rêve quand on compare par exemple à ce qui se passe à Mulhouse:

"UN NOUVEAU CREDO POUR LES PIGEONS

Quel bel exemple que celui d’une usine haut-rhinoise située près de Mulhouse et ayant autorisé l’intervention sur place d’un membre du Collectif pour une Régulation Douce des Pigeons, afin de sauver trois pigeons pris dans le piège préalablement posé par un chasseur assermenté par la Préfecture.

En effet ce site couvrant une grande superficie facilite l’accès des volatiles à l’intérieur de ses locaux. Il comprend plusieurs bâtiments ouverts en permanence aux heures de travail et présente de surcroît des toitures chauffées, fort appréciées par des oiseaux nichant sur les lieux et dégradant de ce fait les conditions de travail de ses salariés.

La Direction de cette entreprise, dont nous soulignons l’extrême amabilité, a bien voulu suspendre les captures planifiées en ses murs afin de réfléchir à un éventuel équipement de sa structure en dispositifs d’effarouchement inoffensifs proposés par l’Association. Ils permettraient de résoudre la problématique de manière efficace et définitive, et certainement plus éthique. A titre complémentaire, il serait primordial de fidéliser et de sédentariser ces pigeons par un habitacle spécifique, le pigeonnier contraceptif, pour éviter toute nouvelle invasion indésirable en d’autres lieux. Ce dernier présente en outre l’avantage non négligeable de réguler l’espèce volatile en stérilisant les œufs des individus nidifiant à l’intérieur. Notre Association, très satisfaite de cette petite victoire, apprécierait beaucoup que les entreprises et les particuliers encouragent leurs communes à opter pour des méthodes douces ou , du moins, à remettre en question leur politique actuelle de gestion des pigeons, à savoir, depuis près d’un demi-siècle, les captures et le gazage cruels de ces oiseaux au Dioxyde de Carbone (CO2)."

voir ici un pigeonnier où des graines contraceptives sont déposées, moyen efficace et humain pour réguler les pigeons!

pigeonnier rue de la roquette paris-1

    QUAND LA MAIRIE SOCIALISTE DE GAILLAC VA-T-ELLE ENFIN FAIRE RÉPARER LA SALLE DE SPECTACLE, POUR QU'ELLE SOIT ÉTANCHE AUX PIGEONS, ET RETIRER CES FILETS?

CETTE ACTION L'HONORERAIT ET PERMETTRAIT AUX AMOUREUX DES ANIMAUX DE NE PAS BOYCOTTER LE PS EN 2012!

à bon entendeur.......

Voir les commentaires

CHAT ET CORBEAU COPAINS!

23 Septembre 2011, 13:31pm

Publié par VGBIO

une amie vient de m'envoyer cette incroyable photo, que j'adore!

Beautiful-Birds-beautiful-nature-23812567-700-466.jpg

Voir les commentaires

À LA CHASSE!

21 Septembre 2011, 17:16pm

Publié par VGBIO

un dessin excellent de BEBB! allez, tire la chasse petit lapin! un de moins!

578Zou-copie-2.jpg

Voir les commentaires

Mercantour : la louve équipée d’un collier émetteur a disparu

20 Septembre 2011, 17:07pm

Publié par VGBIO

ARTICLE DE FERUS:

Suite à la disparition de la louve “Tinée”, Ferus va déposer une plainte contre X pour destruction d’espèce protégée et se constituer partie civile dans cette affaire. Le collier émetteur de la louve a été sectionné et jeté dans une rivière, ce qui laisse peu de doute quant au sort réservé à l’animal. Pour l’instant, nous sommes sans nouvelle des louveteaux auxquels cette femelle alpha avait donné naissance cette année.

Ferus va aussi exiger que cette louve disparue soit décomptée du quota des six loups pouvant être prélevés dans le cadre du protocole loup 2011-2012, comme l’article 2 le prévoit : « Ce maximum annuel sera diminué du nombre des animaux ayant fait l’objet d’actes de destruction volontaire constatés par les agents mentionnés à l’article L. 415-1 du code de l’environnement durant toute la période de validité de l’arrêté visé au premier alinéa du présent article. »

Nous espérons que l’Etat mette en oeuvre tous les moyens pour identifier et poursuivre comme il se doit l’auteur de cet acte qui sonne à plusieurs égards comme une provocation. Cette affaire montre bien que tant qu’aucune mesure efficace ne sera prise par les pouvoirs publiques, la pratique du braconnage restera monnaie courante dans notre pays, mettant en péril la conservation d’espèces protégées, et notamment du loup. 

Lire aussi :

- Mercantour : la louve équipée d’un collier émetteur a disparu… (septembre 2011)

Voir les commentaires

1 2 > >>