Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

Le Médiateur européen refuse la plainte de Stop Vivisection

25 Avril 2017, 12:37pm

Publié par VGBIO

une fois de plus, l'UE bafoue la démocratie et ignore la demande de plus de 1,2 millions de citoyens européens! UE sous la coupe des lobbies, ça suffit!

communiqué d'antidote europe:

 

Paris, le 25 avril 2017 - Mme Emily O'Reilly, Médiateur européen, refuse la plainte déposée par les citoyens européens promoteurs de l'initiative "Stop Vivisection".

Dans sa réponse officielle, reçue par les organisateurs de "Stop Vivisection" le 18 avril, le Médiateur européen affirme que "la Commission a respecté son devoir d'expliquer, de façon claire, compréhensible et détaillée, sa position et ses choix politiques concernant les objectifs de l'initiative citoyenne européenne (ICE) "Stop Vivisection"" (voir lien ci-dessous).

Il ajoute encore : "La Commission souligne que, pour le moment, l'expérimentation animale demeure importante pour la protection de la santé humaine et animale et pour le maintien d'un environnement intact. Tandis qu'on travaille en vue de l'objectif final de la substitution totale des animaux, la directive 2010/63/UE est un outil indispensable au niveau européen pour protéger les animaux qui sont encore nécessaires."

De telles déclarations sont une insulte à l'intelligence de tout citoyen européen informé sur ce qui se passe vraiment dans les laboratoires d'expérimentation animale.

L'ICE "Stop Vivisection" a été lancée en 2012 et a été l'une des trois seules initiatives historiques à avoir dépassé le million de signatures requises. La Commission européenne a donc invité les organisateurs de "Stop Vivisection" à une audition parlementaire dans laquelle les organisateurs ont été autorisés à parler, au nom de 1.200.000 citoyens européens, pendant un total de seulement 34 minutes au cours d'une audition qui a duré trois heures et demie.

L'objectif principal de "Stop Vivisection" a été de mettre en évidence les dommages catastrophiques à la santé humaine et à l'environnement que peuvent entraîner la recherche et l'expérimentation animales. La faible réponse de la Commission européenne et à présent le rejet du Médiateur européen illustrent la nécessité de porter le débat à un autre niveau, par exemple, celui d'une enquête parlementaire ou autres démarches juridiques.

Notre santé et notre environnement en dépendent.

Le Comité organisateur de Stop Vivisection

www.stopvivisection.eu

http://www.stopvivisection.eu/sites/default/files/decision_201601609_20170418_142629.pdf

 

Le Médiateur européen refuse la plainte de Stop Vivisection

Voir les commentaires

VOTEZ POUR LES ANIMAUX DEMAIN, VOTEZ MELENCHON

22 Avril 2017, 16:28pm

Publié par VGBIO

une interview très détaillée sur le programme de JL Mélenchon pour défendre la cause animale:       

http://www.telestar.fr/article/presidentielle-2017-le-programme-de-jean-luc-melenchon-pour-defendre-la-cause-animale-274482

extraits:

"Parmi les 30 propositions du Manifeste rédigées par le collectif Animal Politique, quelles sont celles que vous mettrez en place durant votre quinquennat ?

Je suis favorable à presque toutes les propositions exposées dans le Manifeste

Si vous êtes élu président quelles sont les trois premières mesures que vous prendrez en faveur de des animaux ?

- Interdire les élevages en batterie et notamment les fermes usines comme les fermes des mille vaches

- Redéfinir les normes d'élevage (densité, aire de pâturage) en vue du respect de la condition de vie des animaux d'élevage, l'amélioration et l'application effective de la réglementation sur les conditions d'abattage, afin de limiter au maximum la souffrance animale et de rendre possible l'abattage à la ferme.

- Introduire à l'école une éducation à la nature intégrant le respect des animaux

Quelles autres mesures vous tiennent à cœur ?

Je souhaite limiter la consommation de protéine carnée, en instaurant systématiquement la possibilité d'un menu végétarien dans les lieux de restauration collective."

Que répondez-vous à ceux qui disent, qu'il y a des problèmes plus urgents à traiter que la cause animale ?

La question ne se pose pas de cette façon. Il faut en effet identifier en quoi la cause animale traverse plusieurs sujets fondamentaux pour notre avenir : la considération des animaux avec respect va de pair avec le souci d'une société apaisée, en harmonie, dont le logo du mouvement France insoumise est le symbole. C'est aussi un élément essentiel de la préservation de notre écosystème et enfin, de la qualité de notre alimentation."

et quelques autres prises de position analysées par le site animé par L214:

https://www.politique-animaux.fr/presidentielle-2017

https://www.politique-animaux.fr/chasse/jean-luc-melenchon-favorable-l-interdiction-de-chasse-des-mammiferes-en-periode-de-dependance

https://www.politique-animaux.fr/chasse/jean-luc-melenchon-favorable-l-interdiction-des-lachers-d-animaux-pour-chasse

https://www.politique-animaux.fr/chasse/jean-luc-melenchon-souhaite-instaurer-une-journee-sans-chasse-par-semaine-et-interdire-chasse

https://www.politique-animaux.fr/chasse/jean-luc-melenchon-favorable-l-extension-aux-animaux-sauvages-y-compris-non-captifs-de-notion

https://www.politique-animaux.fr/elevage/jean-luc-melenchon-veut-fortement-encourager-recherche-visant-substitution-des-materiaux-iss

https://www.politique-animaux.fr/experimentation-animale/jean-luc-melenchon-se-declare-pret-desobeir-l-ue-pour-orienter-recherche-ver

https://www.politique-animaux.fr/droit-animal/jean-luc-melenchon-souhaite-introduire-l-education-au-respect-des-animaux-dans-l-enseig

https://www.politique-animaux.fr/droit-animal/consideration-des-animaux-avec-respect-va-de-pair-avec-le-souci-d-une-societe-apaisee-e

De plus, je ne retrouve plus la page, mais il est pour que TOUS les animaux soient étourdiis avant l'abattage

et un drôle de petit sondage sur les gens qui ont des compagnons chats ou chiens:

http://www.slate.fr/story/143945/sondage-chien-chat

pour résumer, votez pour les animaux! votez JL Mélenchon demain, les ami!e)s, même si vous n'êtes pas d'accord avec la totalité du programme par ailleurs, je ne suis pas moi non plus à 100% d'accord, et il faut toujours garder un esprit critique, mais on a une occasion historique de faire avancer la cause pour laquelle nous nous battons: celle des animaux!

 

 

Voir les commentaires

OPPOSEZ VOUS A LA CHASSE

21 Avril 2017, 14:51pm

Publié par VGBIO

Le 21 avril 2017

Consultations publiques :
Opposez-vous à la chasse !

La nouvelle saison de chasse est en préparation ! Déjà, certains préfets soumettent à la consultation du public leurs projets d’arrêtés fixant les conditions d’exercice de ce loisir mortifère. L’ASPAS vous invite à vérifier si le projet d’arrêté de votre département est en consultation sur le site de votre préfecture (l’ensemble des sites des préfectures est disponible ICI).

 

À notre connaissance, sont en cours de consultation les projets d’arrêtés :

de l’Aube (10) concernant la période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau jusqu’au 29 avril, du Gard (30)jusqu’au 25 avril, du Loiret (45) jusqu’au 26 avril, de Meurthe-et-Moselle (54) jusqu’au 26 avril.

D’autres peuvent l’être. Nous ferons de notre possible pour les relayer localement. Alors n’hésitez pas à aller jeter régulièrement un œil, à nous alerter et évidemment… À Y PARTICIPER  !

  • De manière générale, nous vous invitons à vous opposer à la chasse, loisir causant des millions de victimes animales chaque année en France, et plusieurs morts et blessés parmi les humains.
  • De manière plus ciblée, nous vous suggérons de dénoncer, en fonction de ce que prévoit le projet de votre département :

– la chasse en temps de neige, période de grande vulnérabilité pour les espèces, plus faciles à tracer,
– les tirs d’été (dès le 1er juin), sources de perturbation pour la faune et d’accidents,
– la chasse sous terre et la période complémentaire du blaireau, pratique cruelle, barbare et non sélective,
– la chasse du petit gibier de montagne, comme le tétras-lyre et le lagopède, dont les populations sont dans un état critique,
– la chasse tous les jours de la semaine, et notamment les mercredi, samedi ou dimanche, jours de repos propices aux activités de pleine nature.
Demandez au moins un jour hebdomadaire sans chasse !

La faune sauvage et l’ ASPAS comptent sur votre mobilisation !

Merci d’avance pour votre participation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous rappelle, en complément de ce communiqué, que JL Mélenchon est pour l'interdiction de la chasse le dimanche, et qu'il a refusé de se rendre à une interview d'un magazine pro chasse en ligne, contrairement aux autres "grands candidats", qui s'y sont précipité.

 

 

Je vous rappelle, en ajout de ce communiqué, que JL Mélenchon est pour l'arrêt de la chasse le dimanche...........

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

GERARD CHAROLLOIS, MILITANT ANIMALISTE ET ECOLOGISTE APPELLE A VOTER JL MELENCHON

20 Avril 2017, 18:43pm

Publié par VGBIO

Gérard Charolais, fondateur de la CVN, militant écologiste et grand défenseur des animaux, anti chasse avéré appelle à voter pour JL Mélenchon. Je reproduis le texte de son appel ci-dessous/

 

Pourquoi je voterai Jean-Luc MELENCHON

 

En 1981, les femmes et hommes de mieux annonçaient qu’ils allaient « changer la vie ».
François CAVANNA avait déjà compris que la vraie révolution allait bien au-delà et que la valeur première était la vie.
Aujourd’hui, notre aspiration est de la sauver, de protéger l’arbre, l’animal et l’homme, de substituer la solidarité à la concurrence, l’empathie à la course au profit, la croissance purement qualitative au productivisme forcené, le progrès qui nourrit la légitime quête du bonheur aux expansions qui alimentent les spéculations des oligarques.
Or, tout ceci est du concret, de l’effectif et non un énoncé de concepts généreux.
Il faut en finir avec les grands travaux inutiles, avec la dévastation de l’espace par les mafieux de la finance et des firmes, commanditaires de certains politiques dont ils financent les campagnes électorales pour en retour recevoir des prébendes, en finir avec la financiarisation de l’économie, le culte de la compétition, le creusement des écarts sociaux, en finir avec la chasse, la torture tauromachique, les élevages concentrationnaires, la danse des pesticides.
Dès lors, il faut traduire en choix électoral cette éthique de la prévalence du vivant sur le Système totalitaire et sournois qui putréfie la démocratie par l’argent.
Beaucoup de candidats dénoncent, à juste titre, le « Système », cependant que ses agents feignent d’ignorer son existence pour mieux le préserver.
Je le définirai donc, ci-dessous.
Mais examinons les candidatures en présence lors du scrutin du 23 avril.
Toutes les sensibilités politiques sont représentées ce dont il faut se féliciter.
Trois candidats se réclament du nationalisme, prônent le dégagement de l’Europe et célèbrent la patrie.
Deux candidats, soutenus par les milieux d’affaires, représentent le Système : François FILLON et Emmanuel MACRON.
Deux candidats portent les valeurs révolutionnaires du trotskysme.
Deux candidats écologisent une vieille gauche qui avait perdu son âme avec les reniements du mitterrandisme à partir de 1983 : Benoît HAMON et Jean-luc MELENCHON.
Indéniablement, le talentueux Jean-Luc MELENCHON permet d’ajouter une dimension éthique élevée, une préoccupation pour la nature et l’animal à la traditionnelle aspiration à la justice sociale de ce courant de pensée.
C’est un héritier qui sait faire fructifier l’héritage du socialisme pour en conserver le socle tout en le dépassant et en y introduisant des éléments de biocentrisme.
Les fascistes de la chasse ne s’y sont pas trompés et sur certains de leurs sites dénoncent l’insoumission de ce candidat qui contraste avec les génuflexions des pusillanimes qui s’inclinent respectueusement devant les tueurs agréés.
Il est regrettable que par suite d’une dispersion des forces de mieux, la qualification pour le second tour demeure difficile, malgré une remarquable progression de cet orateur brillant, penseur plus profond que nombre de ses adversaires.
Sans ces divisions, nous pouvions espérer l’élimination des deux candidats du « Système », dont l’élection paraissait assurée aux oligarques.
Y a-t-il un Système ?
Il règne sur la planète entière et se traduit par une exploitation frénétique de toutes les ressources, une artificialisation de tous les milieux, par un écrasement des êtres, par une extinction d’espèces, par un avilissement de l’humain intoxiqué par le culte de l’argent.
Ce Système s’est enraciné durant le précédent siècle et son totalitarisme a été assumé par Mme THATCHER lorsqu’elle énonça ce que radote ses successeurs : « There is no alternative ».
Ces zélés propagandistes disent : "vous n’avez plus le choix et tout ce qui nous conteste n’est que radicalisme extrémiste et dangereux, utopie funeste et errements idéologiques".
Le Système n’offre aucune autre issue que sa perpétuation.
Il suscite des diversions, multiplie des candidatures illusoires, en veillant à conserver la réalité du pouvoir.
La religion du Marché constitue un néo-totalitarisme tout aussi intolérant que ceux du siècle passé, mais infiniment plus rusé et efficace.
Par un habile conditionnement culturel, par une atomisation de la société, par l’insinuation d’oppositions entre chômeurs, salariés du privé et du public,
assistés et auto-entrepreneurs, le Système anesthésie les peuples et perpétue son règne létal.
Car à terme, le Marché fera disparaître la nature et compromettra la survie de l’humanité sur une terre empoisonnée, polluée, enlaidie.
Le Système ne voit dans « l’environnement » qu’une occasion de profits, dans l’animal une marchandise, dans l’humain un agent économique.
Le Système veille à ce que les exclus du premier cercle, soit 98% de la population, ne prennent pas conscience du processus à l’œuvre.
Pour pérenniser la religion du Marché, les oligarques propriétaires des journaux et des chaînes de télévisions privées financent des candidatures de pures leurres. Les peuples sont abusés et croient à des changements, là où il n’y a que maintien des mêmes intérêts, des mêmes options se résumant à ceci : «tout pour le profit ».
Il y a ceux qui déplorerons l’absence d’une candidature estampillée biocentriste.
N’oubliez pas que la sélection des candidats s’obtient par le parrainage de cinq cents élus. Or, parmi ces cinq cents élus, vous trouvez une majorité de très petits maires ne représentant que quelques dizaines ou centaines de personnes, dans des milieux sociaux et culturels définis, à savoir, une France FNSEA/ CPNT.
Voilà qui ne permet guère aux écologistes, aux animalistes, aux naturalistes d’intervenir dans le débat public.
Insoumis, réfractaire à la société de marché, militant pour sauver la Vie, je voterai pour Jean-Luc MELENCHON, au premier tour de la présidentielle et au second, en toute hypothèse.

 

Gérard CHAROLLOIS

 

https://www.ecologie-radicale.org

Voir les commentaires

VOTER POUR LES ANIMAUX, C'EST VOTER JL MELENCHON

20 Avril 2017, 17:44pm

Publié par VGBIO

Je vous transmets ce COMMUNIQUE DE L214, qui a analysé les programmes des candidats et les a classés. JL Mélenchon arrive en 1er. Moi, j'ai choisi, je voterai pour JL Mélenchon, comme beaucoup d'ami(e)s vegans. ....Il est aussi soutenu par pleins d'artistes, dont Pamela Anderson, Carole Bouquet, qui dit:

 

 

 

 

 

 

 

Il est 100% d'accord avec les propositions de l'AVF, voir ici:

http://www.veggie2017.fr/melenchon-veggie2017-avf/

Il pense que le véganisme, c'est l'avenir, voir ici:

https://www.vegactu.com/actualite/melenchon-vegan-autre-monde-24708/

http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/video-melenchon-face-a-nos-lecteurs-etre-vegan-c-est-etre-revolutionnaire-16-04-2017-6858516.php

qui d'autre offre des repas vegans dans ses meetings? voir ici, vers 17 minutes, le "pot au feu" est au tofu! 

https://www.youtube.com/watch?v=lNxs9G6cT6w&feature=youtu.be

ses prises de positions en faveur des animaux:

https://www.facebook.com/CyberactionsAnimauxEcologie/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

bon, j'arrête là les soutiens, qui sont nombreux et v donc le communiqué de L214:

La question animale entre en politique !

Une sensibilité croissante à l’égard des animaux

Lors de la dernière élection présidentielle de 2012, la protection des animaux était quasi absente du débat public et les questions adressées aux candidats restaient pour la plupart sans réponse. Depuis, un grand pas a été franchi et 39% des Français déclarent que les propositions des candidats en matière de protection animale peuvent influencer leur vote, soit 10 points de plus qu'en 2012 (sondage IFOP/AnimalPolitique, mars 2017). La cause animale est même jugée importante par 80% des Français.

 

Dans ce contexte, L214 s’engage à vos côtés pour contribuer au décryptage des engagements des candidats et être force de proposition.

→ Voir les enquêtes d’opinion relatives à la condition animale

L’observatoire Politique & animaux

Une démarche transparente, depuis 2011

Animé par L214, l’observatoire Politique & animaux collecte l’ensemble des propositions, déclarations et actions vis-à-vis de la question animale. En fonction de l’impact, du type et de la date de ces prises de position, un algorithme calcule la note globale de près de 2 000 personnalités politiques et 70 partis... dont les candidats à l’élection présidentielle de 2017 ! Avec cette plateforme, L214 entend contribuer à engager les citoyens et les élus dans la mise en œuvre d’une démarche de progrès à l’égard des animaux.

Que proposent les candidats pour les animaux ?

→ L'observatoire Politique & animaux

→ Consultez les actions, les propositions
et le détail des notes des candidats

VOTER POUR LES ANIMAUX, C'EST VOTER JL MELENCHON

Voir les commentaires

CAP Loup : Royal s'acharne contre les loups !

20 Avril 2017, 17:42pm

Publié par VGBIO

COMMUNIQUE CAP LOUP Le 19 avril 2017


 

Les associations le craignaient, c’est désormais officiel (JO du 19/04/17) : la ministre de l’Environnement autorise l’abattage de 2 loups supplémentaires. Pourtant, les scientifiques viennent de démontrer que les tirs mettent en péril la population de loups en France ! Nous attaquons en justice la décision de Ségolène Royal. 

L’ASPAS en collaboration avec One Voice et soutenue par les autres associations de CAP Loup, saisit le Conseil d’État pour demander l’annulation de l’arrêté ministériel permettant de tuer 2 loups. La ministre promet qu’il sera suivi d’un autre arrêté identique. Ces 4 loups s’ajouteront aux 36 abattus officiellement depuis juillet 2016. Sur une population estimée à moins de 300, ce nombre de 40 abattages voulus par la ministre met en péril la conservation de l’espèce en France. Ce ne sont plus seulement les associations qui le disent, c’est désormais le résultat de l’étude biologique rendue en mars dernier par le MNHN(1) et l’ONCFS(2) à la demande du ministère lui-même !

 À ce total de 40, s’ajoutent 10 loups trouvés morts depuis juillet 2016, principalement suite à des collisions, et non décomptés par l’État. A tout cela s’ajoute encore le braconnage invisible. Celui-ci est encouragé par la politique de tirs massifs confiés à des chasseurs incontrôlés, pendant que les moyens de l’ONCFS(2) sont utilisés pour tuer des loups avec une brigade dédiée, au lieu de lutter contre le braconnage.

Les tirs autorisés par ce nouvel arrêté sont encore nommés « tirs de défense (renforcée ou non) », mais ceci ne trompe personne : ils peuvent être réalisés par des chasseurs ou des agents de l’ONCFS(2), hors d’une situation de prédation sur le bétail et loin de celui-ci. Ces tirs politiques ne feront pas baisser la prédation sur le bétail. Ils ne l’ont jamais fait. L’étude biologique commandée par le ministère le rappelle. Mais pour la ministre, il s’agit ni plus ni moins d’abattre un maximum de loups avant les élections. La ou le prochain(e) ministre en charge du dossier devra sauver les loups de France.

Voir les commentaires

FINI L'ABATTAGE, LA VENTE ET LA CONSOMMATION DE CHATS ET CHIENS A TAIWAN

16 Avril 2017, 15:27pm

Publié par VGBIO

formidable nouvelle tombée il y a quelques jours!

Taiwan devient le premier pays d’Asie à adopter une loi interdisant la consommation de chats et de chiens. L’interdiction couvre également la vente, l’achat et la possession de cadavres ou d’organes de chiens et de chats.

En vertu de la nouvelle loi votée le 11 avril sur la protection des animaux, toute personne reconnue coupable de manger de la viande de chat ou de chien sera passible d’une amende allant jusqu’à 7 715 euros. L’identité et la photo de la personne hors-la-loi seront également rendues publiques.

Le projet de loi interdit également la tenue de chien en laisse derrière un deux-roues motorisé ou tout autre véhicule.

Taïwan a également doublé la peine d’emprisonnement maximale à deux ans de prison avec une amende pouvant atteindre 61 700 euros pour tout acte qui nuit délibérément aux animaux et entraîne des membres mutilés, une défaillance d’un organe ou un décès.

BRAVO A EUX!

 
 
c'est fini!

c'est fini!

Voir les commentaires

On tue trop de loups en France mais Ségolène Royal en veut toujours plus !

15 Avril 2017, 19:32pm

Publié par VGBIO

Dans le cadre des abattages autorisés chaque année par l’État, un 36ème loup a été tué légalement  jeudi 6 avril. C’est le 43ème loup en comptant les loups morts suite à des collisions routières. Les loups sont désormais menacés en France à cause de la multiplication des tirs, selon une étude commandée par le ministère de l’Écologie au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, rendue le 24 mars 2017.

À partir de travaux récents, l’étude scientifique conclut en substance que les tirs de loups autorisés par l’état sont actuellement trop nombreux pour maintenir une population stable ou en croissance, et que leur efficacité pour protéger les troupeaux n’est pas prouvée.

Et d’ajouter que « les méthodes non létales pour réduire les dégâts sur les troupeaux seraient plus efficaces et plus justifiables que les tirs de prédateurs. »

Avec 36 animaux abattus cette saison, le plafond accordé à titre dérogatoire est atteint, plus aucun tir ne peut donc être effectué.

Ségolène Royal s’apprête donc à autoriser l’abattage de 4 loups supplémentaires, alors que les tirs d’effarouchements non létaux restent possibles pour protéger les troupeaux

Veut-elle l’extinction totale d’une espèce protégée ??

L’ASPAS demande en urgence à Ségolène Royal de ne pas rehausser ce plafond.

L’ASPAS demande à l’État d’arrêter cette politique de tirs de loups.

Signez la pétition ICI

Vidéo et montage : Adrien Favre

On tue trop de loups en France mais Ségolène Royal en veut toujours plus !

Voir les commentaires

PAS D'AGNEAU DANS NOS ASSIETTES POUR PAQUES

15 Avril 2017, 19:30pm

Publié par VGBIO

Voir les commentaires

LA CORRIDA N'A PAS D'AVENIR

15 Avril 2017, 18:58pm

Publié par VGBIO

un sondage Ifop datant du mois d'avril indique que 75% des habitants des départements concernés par la corrida sont défavorables aux corridas avec pique, banderilles et mise à mort des taureaux. Un résultat qui montre que l'argument des taurins selon lequel les habitants des départements concernés sont en faveur de la corrida, est faux!

 84% des personnes interrogées approuveraient une interdiction d’assister à ce type de spectacle aux enfants de moins de 14 ans.

L'attribution de subventions publiques aux écoles de tauromachie et aux organisateurs de corrida est également désapprouvée (73% contre). L'Ifop note par ailleurs que "les femmes et les plus jeunes sont plus sensibles à ce sujet", avec 83% des femmes et 91% des 18-24 ans opposés aux corridas avec mise à mort. 

En gros, c'est comme la chasse, la corrida disparaîtra faute de participants!

LA CORRIDA N'A PAS D'AVENIR

Voir les commentaires

1 2 > >>