Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

LE MYTHE DU LAIT

30 Mars 2012, 22:15pm

Publié par VGBIO

un très intéressant article suisse, dont je vous mets des extraits, mais allez le lire en entier, il est passionnant!

tiré de:

http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm#[6]

"De nombreux mythes entourent le lait: «Sans lait, on manque de calcium», «Chaque enfant a besoin de lait (de vache)», «Le lait est sain» etc. Mais en examinant la question de plus près, on constate que cela ne correspond pas à la réalité. Il s'agit en fait de solides préjugés qui sont le résultat de la publicité massive que l'industrie du lait propage dans le public depuis plusieurs décennies. Lorsqu'on sait que 3'900'000'000 kg (=3,9 millions de tonnes 1998) de lait sont produits chaque année en Suisse, on comprend mieux les efforts du lobby laitier pour promouvoir leur produits. Peu importe si le lait est sain ou non, il doit être consommé (et subventionné!). 

Ce texte ne présente pas de découvertes nouvelles, mais offre un aperçu des faits connus depuis de nombreuses années, qui sont soigneusement cachés par la publicité.

La loi de la nature

Dans la nature, aucun animal, excepté l'être humain, ne consomme le lait d'une autre espèce. De plus, l'homme est le seul être vivant qui continue de boire du lait une fois passé à l'âge adulte. Et il considère qu'un tel comportement alimentaire, pourtant contre nature, est essentiel pour sa survie! 
Le lait de chaque mammifère n'est pas seulement parfaitement adapté aux besoins particuliers des petits de sa propre espèce, mais il convient uniquement aux premiers mois de leur vie. Cela signifie que dans les six premiers mois, et ceci jusqu'au neuvième mois, le nourrisson trouve dans le lait maternel tout ce dont il a besoin. Cette nourriture ne peut pas être remplacée par le lait d'une espèce différente ou par un produit de l'industrie alimentaire. 
Pour l'organisme humain, le lait animal est une matière étrangère contre laquelle il réagit, ce qui provoque parfois des allergies et des maladies. Les allergies ne sont souvent pas mises en relation avec la consommation de lait et sont déclarées comme incurables. "

et plus loin, après avoir décrit les méfaits du lait:

"Le lait[4] et les produits laitiers sont à l'origine de problèmes de santé très sérieux. Ils constituent la principale cause d'allergies alimentaires.[5] Malgré cela, l'industrie laitière continue de faire croire que le lait est une nourriture indispensable pour l'être humain. Si tel était le cas, toutes les personnes qui se nourrissent uniquement d'aliments végétaux (végétaliens) devraient être malades. Etonnament, elles sont souvent en meilleure santé que celles qui consomment des produits animaux.[6] Le Professeur Dr. Claus Leitzmann, spécialiste des sciences de la nutrition à l'Université Justus-Liebig à Giessen, a déclaré à ce sujet: 

«Des études sur la nutrition, menées dans de nombreux pays, mais également par nous, ont montré que les végétaliens sont généralement en meilleure santé que les autres. Leurs valeurs concernant le poids, la pression artérielle, le taux de graisse dans le sang et le niveau de cholestérol, de même que leur état de santé général, sont plus proches des normes idéales. 
En plus des aspects positifs de la nourriture végétalienne, il faut souligner que cette manière de se nourrir est beaucoup plus favorable pour l'environnement qui est considérablement endommagé par la pollution due aux excréments d'animaux détenus dans les élevages de masse et au méthane qui est émis par les bovins. Si davantage de personnes adoptaient une alimentation végétalienne, les pays soi-disant développés n'auraient plus besoin d'importer des céréales pour nourrir le bétail. Cela permettrait de diminuer les élevages d'animaux, les fabriques d'animaux, les transports cruels et d'éviter des expériences sur animaux. Si tous les êtres humains devenaient végétaliens, l'état de santé de la population s'améliorerait ainsi que l'environnement et ce serait bénéfique pour l'ensemble de la société. Cela vaut vraiment la peine d'utiliser ce potentiel.»

 

Voir les commentaires

UN CHIEN PROTEGE SA GAMELLE!

26 Mars 2012, 12:06pm

Publié par VGBIO

il semble dire: non, c'est à moi, tu ne mangeras pas ma gamelle! trop drôle!

Voir les commentaires

Le nourrissage artificiel du grand gibier interdit dès l'automne.......en Belgique!

24 Mars 2012, 17:58pm

Publié par VGBIO

.........car les chasseurs ont moins de poids que chez nous!

En France, les chasseurs les nourrissent à tout va, donc les animaux prolifèrent, ils font des "dégâts" aux cultures selon les agriculteurs (qui sont souvent les chasseurs!) et donc, il faut les tuer selon leur belle logique de viandards!

Le nourrissage artificiel et intensif du gibier concentre par ailleurs les grands gibiers sur des zones plus restreintes, aggravant ainsi le déséquilibre faune-flore. Il est donc important de ne plus le faire! mais en France, ils pourront le faire tranquillement encore longtemps!


 

Voir les commentaires

AIGLES ET CHATS.........

24 Mars 2012, 14:29pm

Publié par VGBIO

Une incroyable vidéo, des aigles qui viennent rendre visite sur une terrasse aux USA, en Alaska, pas effayés du tout, et les chats qui sont là.....pas du tout inquiets! cohabitation pacifique!

Voir les commentaires

BOB BARKER EST UN HEROS POUR LES ANIMAUX!

24 Mars 2012, 14:22pm

Publié par VGBIO

vous le connaissez, bien sûr, c'est un richissime américain de 88 ans, ancien animateur télé, qui adore les animaux et dépense sans compter pour leur venir en aide.

Il finance avec une extrême générosité, sea shepherd, dont l'un des bateaux porte son nom, et bien d'autres organisations.

Là, il vient de proposer de payer le voyage en avion cargo pour les 3 derniers éléphants du zoo de Toronto, vers un refuge en Californie, où ils finiront leur vie tranquilles et soignés, dans un bel environnement. Le voyage va quand même coûter......880.000$!

un beau geste altruiste! merci à lui!

Voir les commentaires

UNE COMPAGNIE AERIENNE CHINOISE DECIDE DE NE PLUS TRANSPORTER DE SINGES VERS LES LABOS

21 Mars 2012, 14:57pm

Publié par VGBIO

la liste des compagnies aériennes qui transportent encore des singes vers les labos d'expérimentation diminue chaque semaine! et ceci grâce à notre pression incessante!

cette fois, c'est la compagnie chinoise China Southern Airlines qui a décidé de ne plus transporter de singes, après des milliers de mails reçus, alors continuons le combat!

je crains fort que s'il n'en reste qu'une....air souf-france soit celle là!

honte à cette compagnie! et boycottez là

 

Voir les commentaires

LE PANAMA PREND UNE LOI HISTORIQUE CONTRE L'EXPLOITATION DES ANIMAUX

19 Mars 2012, 11:09am

Publié par VGBIO

Le Panama vient d'interdire le 15 mars 2012 les combats de chiens, de taureaux et les cirques avec des animaux.
L'un des points les plus importants de cette loi se trouve dans son son article 7 :

"sont interdites, les batailles de chiens, les courses entre des animaux, les combats de taureaux de style espagnol ou portugais. La création, l'entrée, permanence et fonctionnement sur le territoire national de toute espèce de cirque ou de spectacle de cirque utilisant des animaux dressés, de n'importe quelle espèce".
 
Bien que, cette loi présente deux exceptions, les courses de chevaux et les batailles de coqs, Anima Naturalis l'association qui s'est battue sans relâche pour son adoption, considère que c'est un pas important dans le respect des droits des animaux.
BRAVO AU PANAMA, NOUS SOMMES DES BARBARES A CÔTÉ D'EUX!

Voir les commentaires

MARU SAURA-T-IL ATTRAPER LA SOURIS CACHEE?

18 Mars 2012, 15:13pm

Publié par VGBIO

SUSPENSE insupportable et petit cadeau du dimanche pour vous. Je ne l'avais pas encore vue celle-là..... vous pouvez vous abonner aux vidéos de mugumogu, sa compagne humaine ici:

http://www.youtube.com/user/mugumogu?feature=watch


Voir les commentaires

Le Parlement européen se prononce contre les longs transports d'animaux

16 Mars 2012, 16:43pm

Publié par VGBIO

ENFIN LES ANIMAUX NE SERONT PLUS TRANSPORTES PLUS DE 8 HEURES! je vous avais demandé d'agir il y a 15 jours, et notre action a payé! Le 15 mars 2012 à Strasbourg, le Parlement européen s'est officiellement prononcé pour une limitation à 8 heures des transports d'animaux destinés à l'abattage.


http://www.l214.com/transport/signatures-eurodeputes-8-heures

C. Lepage et Eva Joly ont signé la déclaration, mais JL Mélanchon et M. Le pen, non.

39 élus français sur 74 l'ont signée, parmi eux la moitié des élus de l'UMP, un seul socialiste (honte à eux!!!! on s'en souviendra le jour des élections!) et un seul du MODEM. Par contre, 13 députés EELV sur 14 l'ont signée (mais pas Malika Benarab-Attou..on note aussi!)

COMMUNIQUE DE L 214

Le 15 mars 2012 à Strasbourg, le Parlement européen s'est officiellement prononcé pour une limitation à 8 heures des transports d'animaux destinés à l'abattage.

La déclaration écrite 49/2011, qui vient de recueillir une majorité de signatures d'eurodéputés, devient désormais la position officielle du Parlement. Cette position fait écho à une pétition qui a recueilli plus d'un million de signatures. Le Parlement européen demande désormais à la Commission et au Conseil de réviser la réglementation encadrant les transports d'animaux.

Longs transports, animaux en souffrance

La réglementation actuelle n'impose aucune limite de distance ou de durée totale de transport pour les animaux. Elle autorise par exemple le transport de bovins, de moutons ou de chèvres pendant 29h d'affilée avant d'exiger une halte de repos. Ces longs voyages sont source de souffrance, d'angoisse et d'atteintes à la santé des animaux, comme l'illustrent les enquêtes régulières de plusieurs associations[1].

Rareté des contrôles, faiblesse des sanctions

À ces règles permissives s'ajoutent des contrôles sporadiques et des sanctions souvent dérisoires qui invitent les transporteurs à l'infraction : animaux non abreuvés ni nourris, non-respect des temps de repos exigés pour les longs transports ou déclarations de durées de voyages sous-évaluées. Fin novembre, un rapport de la Commission européenne reconnaissait l'application défaillante du règlement actuel. En France par exemple, le montant des contraventions (45 € ou 90 €) est bien inférieur au bénéfice tiré des infractions : le calcul est vite fait...

Plusieurs millions d'animaux concernés

En Europe, 400 000 convois d'animaux traversent au moins une frontière ; un tiers de ces transports - qui touchent plusieurs millions d'animaux - durent plus de 8 heures. La France exporte également plusieurs millions d'animaux hors de ses frontières, dont des dizaines de milliers de bovins et d'ovins vers des destinations lointaines comme le Liban ou la Turquie.

1 million de signatures en Europe

Une limitation des transports à 8 heures maximum limiterait les souffrances des animaux envoyés à l'abattoir et simplifierait les contrôles. La pétition initiée en ce sens par l'association Animals'Angels et par Dan Jørgensen (l'eurodéputé à l'initiative de la déclaration écrite), a ainsi passé le cap du million de signatures en décembre dernier. Dans un communiqué, Dan Jørgensen estime que "la Commission européenne ne peut plus ignorer l'énorme pression citoyenne, et désormais politique, pour mettre un terme aux longs transports d'animaux."

Les eurodéputés signataires

La déclaration est devenue la position officielle du Parlement européen le 15 mars 2012, grâce à l'obtention d'une majorité de signatures, dont une courte majorité d'eurodéputés français (38 sur 74). La liste des eurodéputés français signataires et non signataires est disponible sur le site de L214.

Notes

  1. Animals'Angels, Eyes on Animals, CIWF


Voir les commentaires

LA PLUS PETITE GRENOUILLE DU MONDE MESURE 7,7 MM

13 Mars 2012, 18:41pm

Publié par VGBIO

Le plus petit vertébré connu est une grenouille récemment découverte. Sa taille est proche de celle d'une mouche ! 

D'une taille moyenne de 7,7 millimètres, la grenouille Paedophryne amauensis, est un petit cran en-dessous du précédent détenteur du record, Paedocypris progenetica, un poisson d'Asie du Sud-est dont la femelle mesure environ 7,9 millimètres.

Les récentes campagnes de terrain en Papouasie du sud (Nouvelle Guinée), ont permis de découvrir cette grenouille et une autre espèce de grenouille minuscule, la Paedophryne swiftorum, d'environ 8,6 millimètres.

voici la jolie petite!

paedophryne_amauensis.jpg

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>