Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

EN LOZERE LES LOUPS SONT BRACONNES EN TOUTE IMPUNITE

28 Décembre 2012, 12:03pm

Publié par VGBIO

ça en devient ridicule! LE LOUP EST UNE ESPECE PROTEGEE, .....mais en France, les autorités (censées faire respecter les lois!), les éleveurs et les chasseurs s'en foutent royalement! 

braconnez en paix bonnes gens! braconnez!

Sur le causse Méjean en Lozère, un loup a été braconné le 1er décembre, dans les parages de Nivoliers, vers la ferme de la Cavaladette. Hélas les tueurs l'ont suivi grâce à sa piste dans la neige......mais d’autres attaques ont eu lieu depuis. Les 7 et 8 décembre, soit une semaine après cet assassinat, à six kilomètres de là à vol d’oiseau, quatre brebis ont été déchiquetées.

les exploitants ont constitué officiellement le Collectif des éleveurs de la région des Causses, de la Lozère et leur environnement (le Cercle). Leur rejet du loup fait l’unanimité hélas. Jusqu’au Parc national des Cévennes qui a déclaré le loup “persona non grata” sur son territoire.

tout ceci est proprement honteux, QUE FAIT L'UE, QUI DEVRAIT INTERVENIR POUR DEFENDRE LES LOUPS! ras le bol de voir ces magnifiques animaux tués par des bouchers sanguinaires qui n'aiment ni les animaux, ni la nature!

il n'y a plus de règles en France, ce gouvernement est pire que le précédent dans sa non défense de la vie sauvage!

lire ici aussi:

http://www.buvettedesalpages.be/2012/12/loups-en-lozere-des-rumeurs-de-braconnage-persistantes-.html

Voir les commentaires

NE FAITES PAS COMME FRANCOIS HOLLANDE, NE MANGEZ PAS DE FOIE GRAS

28 Décembre 2012, 01:20am

Publié par VGBIO

le bien-être animal, il s'en balance! on n'a pas fini notre combat avec des gens comme ça!!!!!!! espérons que ces foies malades les rendront eux aussi bien malades!

Voir les commentaires

AIR CANADA NE TRANSPORTERA PLUS DE SINGES POUR LES LABOS D'EXPERIMENTATION

27 Décembre 2012, 11:37am

Publié par VGBIO

BELLE VICTOIRE! encore une compagnie qui refuse de participer à ces tortures!

AIR FRANCE SERA HELAS, la dernière à continuer ces transports sanglants! HONTE A AIR SOUFFRANCE!

Voir les commentaires

Le Groupe national loup veut limiter la progression de l’espèce

27 Décembre 2012, 11:29am

Publié par VGBIO

communiqué de FERUS, nous y sommes, tout est clair! ils ne veulent plus du loup en France.........sauf dans les parcs animaliers! on ne dirait pas que c'est une espèce protégée!!!!!!!!!!

si seulement on pouvait se récolter une amende de l'UE à ce sujet!

"Notre association était présente à la réunion du Groupe national loup, en charge de préparer le Plan national loup 2013-2017, qui s’est tenue à Lyon le 19 décembre. Nous n’avons pu que constater, comme lors de la précédente réunion du 16 octobre, l’orientation très négative du projet présenté : freiner la croissance de la population de loups en France en augmentant encore le plafond annuel de loups à prélever, avec la volonté de mettre en place des tirs de défense renforcés effectués par des équipes spécialisées.

Certes, il n’est plus question de tirs dans les Parcs Nationaux, ni de zones d’exclusions, mais la notion de « troupeaux non protégeables » ouvre, à notre sens, la porte à toutes les dérives. Comme toujours, la protection n’est évoquée que par son coût qui se heurte aux contraintes budgétaires des Ministères, contraintes qui semblent, hélas, prédominer dans l’élaboration de ce Plan.

Une fois encore, Ferus rappelle son opposition aux tirs létaux, incompatibles avec le statut d’une espèce protégée qui, conformément à la directive européenne Habitat, doit pouvoir occuper tous les milieux favorables, ce qui est loin d’être le cas en France, où aucune reproduction n’a encore été constatée hors du massif alpin.

Nous rappelons que, malgré notre demande commune à 10 associations, la ministre n’a même pas daigné répondre à notre demande de rencontre, alors qu’elle a reçu les éleveurs et les chasseurs. Ceci ne nous rend pas particulièrement optimistes pour l’avenir. Nous devons donc nous préparer à faire entendre fermement notre voix et celle de nos adhérents et sympathisants prochainement." 

Continuez à signer et à partager notre pétition :

Protection du loup en France, URGENCE!

Voir les commentaires

REPAS DE FETE VEGAN: RECETTES

27 Décembre 2012, 11:22am

Publié par VGBIO

TOUTES LES RECETTES pour passer des fêtes sans cruauté, offertes par Marie Laforêt, auteur du génial blog 100% végétal

http://www.100-vegetal.com/2012/12/joyeux-noel.html

elle a mis un mini zine que vous pouvez télécharger avec toutes les recettes pour de repas de fête!

régalez vous sans cruauté!

Voir les commentaires

UN CHIEN CHINOIS VEILLE SA COMPAGNE MORTE PENDANT 6 HEURES AU MILIEU D'UNE RUE PASSANTE

26 Décembre 2012, 19:49pm

Publié par VGBIO

..........et ce qui frappe, c'est que ni celui qui prend les photos, ni aucun des automobilistes ou passants ne fait rien!

la bêtise et la cruauté humaine, que ce soit en Chine ou ailleurs, sont incommensurables! moi, je me serais arrêtée, et aurais investigué, emmené la chienne chez le véto.........mais personne ne bouge!

Voir les commentaires

UN COCHON SAUVE UN CHEVREAU

23 Décembre 2012, 18:55pm

Publié par VGBIO

cette vidéo pour vous souhaiter un joyeux noël.........sans cruauté, bien sûr!

bannissez les produits animaux, bien sûr! je vous ai donné un lien vers de succulents plats de fête sur le blog de Marie, alors, régalez vous!

(comme ma connection internet ne marche pas bien ces jours-ci, j'espère que vous verrez bien quand même)

 

Voir les commentaires

100% VEGETAL, un blog génial POUR DES REPAS DE FETE SANS CRUAUTE

22 Décembre 2012, 18:52pm

Publié par VGBIO

ALLEZ VITE FAIRE UN TOUR sur le blog de Marie, 100% végétal, DELECTATION GARANTIE!

comme quoi, on peut manger végétalien et délicieux et raffiné!

merci Marie!

http://www.100-vegetal.com/p/les-recettes.html

Voir les commentaires

RAPPEL URGENT: NE MANGEZ PAS DE FOIE GRAS!

22 Décembre 2012, 18:44pm

Publié par VGBIO

voir toutes les tortures infligées aux pauvres canards

http://www.stopgavage.com/une-info-par-jour-foie-gras

AVENT-stopgavage.jpg

logo.png

Voir les commentaires

LE LYNX RISQUE DE DISPARAITRE DES VOSGES

13 Décembre 2012, 13:53pm

Publié par VGBIO

décidément, les gouvernements successifs n'aiment pas les grands prédateurs!

 

Communiqué de presse, 13 décembre 2012.

Un seul cas de reproduction identifié depuis 2003, une population estimée à moins de 10 individus, le lynx est-il en train de disparaître des Vosges?

A l’heure où nous allons fêter les 30 ans du premier programme de réintroduction ayant concerné un grand prédateur en France, nous, naturalistes et associations régionales, souhaitons alarmer l’Etat sur le risque d’une extinction de la population de lynx boréal Lynx lynx, dans le massif Vosgien.

Tout commence en 1983, avec le lâché de trois lynx originaires de Slovaquie, dans le massif vosgien du Taennchel : deux mâles Alex et Boric ainsi qu’une femelle Xenie.

Au total, 21 lynx seront relâchés dans les Vosges sur une période de 10 ans. Seulement 10 animaux survivront pour constituer la population vosgienne avec 4 femelles et 6 mâles. En effet, une majorité des individus relâchés a été victime du braconnage. Malgré cela, la population de lynx dans les Vosges arrive à se développer lentement. 

Jusqu’en 2004, la pérennité de l’espèce semble évidente : des indices de présence sont relevés régulièrement en hiver et tout au long de l’année, des cas de reproduction et de dispersion de jeunes sont observés, des attaques sur les troupeaux domestiques sont également constatées. Puis la population stagne, voire régresse avec, dans un premier temps, un net recul des indices de présence relevés. Dans le même temps, moins d’observations de jeunes en dispersion sont notifiées. Encore une fois, le principal facteur qui fragilise cette population reste le braconnage. Après avoir atteint un seuil de population plutôt dynamique jusqu’à la fin des années 1990 et du début des années 2000, la population actuelle serait estimée à moins de 10 individus.

Un des espoirs pour la survie de l’espèce dans les Vosges est que la population jurassienne, une des plus belles d’Europe de l’Ouest, arrive à coloniser naturellement le massif vosgien. Cependant les deux corridors écologiques reliant les deux massifs sont entrecoupés d’infrastructures qui créent des zones de rupture empêchant ainsi une réelle continuité pour la faune sauvage.

Nos voisins allemands apporteront peut-être une solution, avec le projet de réintroduction de 20 lynx dans le Palatinat, qui pourraient à terme coloniser les Vosges du Nord. Il est donc indispensable de développer un vrai passage pour la faune sauvage au niveau du col de Saverne, afin de reconnecter les Vosges du Nord et le reste des Vosges. L’Etat doit intervenir auprès de la SANEF (gestionnaire de l’autoroute) pour le lancement de ce chantier.

Les prochaines années seront décisives dans l’avenir de la population. Le lynx boréal est en passe de disparaitre du seul massif où il a été réintroduit dans le silence le plus total et dans l’indifférence quasi générale.

NOUS DEMANDONS :

Afin de permettre la sauvegarde des populations de lynx, il nous apparaît indispensable de :

  • Finaliser la mise en place des trames vertes et bleues afin qu’une réelle réflexion sur les corridors écologiques permette un échange entre les différents noyaux de populations. Cela est indispensable entre le Jura et les Vosges du Sud d’une part et d’autre part entre les Vosges moyennes et les Vosges du Nord, pour permettre une survie de la population vosgienne.
  • Accentuer la sensibilisation autour de cette espèce afin que la population locale puisse s’approprier le sujet et mieux connaître l’animal. Dans cette optique, Ferus travaille à l’organisation de soirées-débats à thème, qui auront lieu dans les territoires où le lynx est présent.
  • Accentuer les efforts contre le braconnage qui est le facteur le plus limitant au développement de cette espèce. En effet, la fragilisation de la population dans les Vosges est principalement due au braconnage.
  • Soutenir de façon officielle et appuyer les réintroductions de lynx prévues dans le Palatinat allemand, qui communique avec les Vosges du Nord, pourraient, à terme, préparer une connexion naturelle entre les deux massifs.
  • Renforcer et consolider la population vosgienne. A cet effet, nous souhaitons rappeler que chaque année, des lynx orphelins ou blessés du Jura sont récupérés par le Centre Athénas et relâchés dans ce même massif, après consultation publique.

STATUT JURIDIQUE DE L’ESPÈCE :

Le lynx boréal est protégé en France par deux conventions européennes : la convention de Berne et la directive « Habitat Faune Flore ». Il est aussi protégé par la loi française de 1979.

Le lynx est toujours sur la liste rouge des espèces menacées en France de l’UICN en 2009.

Nous renouvelons une demande pour la mise en place d’un plan national lynx.

LES SIGNATAIRES :

FERUS, le parc animalier de Sainte-Croix, le GEML (groupe d’étude des mammifères de Lorraine), le Centre de réintroduction Hunawihr Alsace, Sentinelle Nature Alsace, Vosges Ecologie, le zoo d’Amnéville, Lorraine Nature Environnement, le Centre Athénas, Lorraine Association Nature, Oiseaux Nature, Les piverts (Association d’éducation à l’environnement), Sauvegarde Faune sauvage, Alsace nature Haut-Rhin.

Les naturalistes lorrains et alsaciens, réunis à Sarrebourg le 09/12/12, pour le 42ème colloque d’ornithologie, de mammologie et d’herpétologie organisé par la LPO ont voté une motion visant à alarmer l’Etat sur la situation du lynx dans les Vosges et s’associent à ce communiqué.

N’oubliez pas de signer la pétition du Centre Athénas pour la demande d’un plan national lynx :

Pétition : Pour un plan de conservation du lynx boréal.


Le lynx boréal est protégé en France par deux conventions européennes :  la convention de Berne et la directive « Habitat Faune Flore ». Il est aussi protégé par la loi française de 1979.
Le lynx est toujours sur la liste rouge des espèces menacées en France de l’UICN en 2009.
Nous renouvelons une demande pour la mise en place d’un plan national lynx.

Voir les commentaires

1 2 > >>