Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
STOP A L'EXPLOITATION ANIMALE

LA FRANCE REFUSE D'ETIQUETER LA VIANDE HALAL

17 Août 2011, 09:05am

Publié par VGBIO

Étiquetage des viandes: la France contre l'Europe!

 

Dans une réponse parlementaire publiée au JO de l’Assemblée nationale, le 24 mai 2011, le ministre de l’Agriculture confirme que le gouvernement français est opposé à un étiquetage des viandes précisant le mode d’abattage de l’animal (avec ou sans étourdissement). Cette mention est réclamée par les parlementaires européens qui doivent voter un amendement en ce sens le 5 juillet prochain au parlement de Strasbourg, dans le cadre des discussions relatives à un projet de règlement sur l'étiquetage des denrées alimentaires dans l'Union européenne. Le gouvernement français affiche donc clairement son mépris pour la liberté de conscience des consommateurs qui continueront à acheter et à consommer sans le savoir de la viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement. Dans ses précédentes réponses parlementaires, Bruno Le Maire indiquait que la France ne pouvait légiférer seule sur ce sujet et qu’un texte normatif européen était nécessaire. Nous savons désormais que ce texte communautaire ne verra jamais le jour en raison de l’opposition de la France. Quant à l’argument de la «non-stigmatisation» de telle ou telle communauté religieuse, M. Bruno Le Maire, en fin observateur de la vie politique, devrait se rendre compte qu’un tel étiquetage serait beaucoup moins « stigmatisant » que certains débats sur la laïcité...


Lire la réponse ministérielle:link

source: OABA


Commenter cet article

Chantal (Belgique) 17/08/2011 19:41



Et du coup, c'est toute l'Europe qui est punie. Si la France, refuse, ça ne se fera pas non plus en Belgique ni ailleurs.


Je constate que c'est toujours aux mêmes qu'on fait plaisir n'empêche.



VGBIO 18/08/2011 10:36



bien sûr! le gouvernement français est totalement soumis aux lobbies agricoles et défend leurs intérêts sans arrêt, donc, on ne peut pas avancer!